2019/2020

2019-2020

École des Actes - Aubervilliers / Théâtre de la Commune & Extrapole avec Malik CHAOUI, Arthur de BUREN et Benoit PINERO

logoEcoleDesActes

 

 

 

 

 

En savoir plus

CNES – Observatoire de l’Espace avec Marion ALBERT, Florent PENIDE et Diana ALZATE.

membres-meap_768pxLe programme de séances d’exploration de l’univers spatial est engagé par l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, dans la perspective d’ouvrir de nouveaux champs d’inspiration ou de nourrir ceux abordés par les auteurs et artistes qui gravitent autour de l’Observatoire de l’Espace, et plus particulièrement les résidents du programme Création et imaginaire spatial.

La quatrième séance ouvre une nouvelle série sur les « formes et nécessités » des véhicules spatiaux. Elle est consacrée aux différents ballons qu’utilise la recherche spatiale depuis plus de cinquante ans pour mener à bien des expériences inédites. Comment sont déterminées leurs formes et leurs caractéristiques techniques ? Quelles sont les contraintes de fabrication et de mise en œuvre ? Pour atteindre quels objectifs scientifiques et technologiques ?

En savoir plus

ALT_Brazil – Représenter les « Brésils possibles » sur la route vers la COP15 Biodiversité / IDDRI Avec Raphaëlle ATLAN, Antoine BARJON, Tomas MATAUKO et José Carlos SOLON.

logoIDDRIFin 2020, en Chine, se tiendra la COP15 de la Convention sur la diversité biologique. Les négociations internationales doivent y aboutir à l’adoption d’un cadre mondial post-2020 sur la biodiversité, qui deviendra le cadre international de référence pour les politiques internationales et nationales visant à freiner l’érosion de la biodiversité, mais aussi à en encadrer son utilisation durable et le partage des bénéfices tirés de son exploitation.
Sur la route vers la COP15, il faut pouvoir identifier, voire imaginer, et surtout donner à voir, les modes d’habiter et d’utiliser la Terre qui sont compatibles avec l’arrêt de la perte de biodiversité, et même compatibles avec son retour.
Il faut alimenter les négociations internationales avec des récits sur ces transformations possibles. Et le faire en prenant pour exemple des pays qui y ont un poids majeur. Le Brésil est un acteur diplomatique majeur sur ces sujets. Pays méga-divers, biologiquement mais aussi culturellement, à l’agro-industrie colossale et aux frictions permanentes entre son développement et la préservation de sa biodiversité, il offre un cas richissime pour aborder ces questions.
La commande proposée consiste à un travail d’enquête, appuyé sur la littérature et des entretiens, et une mission au Brésil début 2020, qui permettra de représenter politiquement ce qui se joue avec la biodiversité brésilienne, et différents futurs possibles, à l’horizon 2050, pour le pays, sa diversité biologique, sa diversité culturelle, son économie et sa place dans la mondialisation.

APHP – Hôpital Bichat Avec Ikram BENCHRIF, Paul GIRARD, Jean-Jacques RÉMOND et Anatole ABITBOL.