Séminaire de rentrée : 1-4 octobre

Le séminaire de rentrée a eu lieu ce jeudi matin au théâtre des Amandiers et – période oblige – sur Zoom. Nous nous sommes présentés à nouveau mais cette fois-ci en prenant comme point de départ nos outils de travail respectifs. Nos travaux de recherche nous amènent à nous poser différentes questions. Des approximations sensibles et des pratiques personnelles qui malgré leurs différences partagent des terrains communs. La grande variété des langages propres à chaque discipline met en lumière la nécessité de construire un vocabulaire commun pour nos commandes à venir.

Vendredi matin, la promotion SPEAP de l’année dernière est venue nous partager son expérience de l’exposition Down To Earth qui s’est déroulée au Gropius Bau à Berlin. Sous la forme d’un protocole établi, ils accompagnaient dans une grande salle de travail éclairée par la lumière naturelle les visiteurs dans la description de leurs attachements.

Certains membres du groupe Consortium sont venus ensuite nous présenter leurs outils “pour atterrir”, notamment la boussole, outil précieux pour se réorienter et ainsi identifier de manière plus claire nos attachements et les potentielles entités menacées.

Trois rencontres autour de Farm Fatale au Centre Pompidou pour conclure ce séminaire étaient présentées par la philosophe et dramaturge Camille Louis : le deuxième volet de Planétarium avec Bruno Latour et Philippe Quesne, la conférence performative La conversion des épouvantails d’Emanuele Coccia en compagnie de taupes et enfin la conférence-poème Comme une pluie de Marielle Macé qui nous invitait à nous interroger sur le phénomène des pluies d’oiseaux. Des paroles, des concepts, des images, des gestes, où l’art se révèle comme indispensable pour toucher la Terre.

DSCF6814