18 – 22 JANVIER -SEMAINE INTENSIVE : CINÉMA

De retour après les fêtes de fin d’année, notre deuxième semaine intensive SPEAP se déroule comme toujours de façon assez intense.

Pendant cinq jours, les cinéastes Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel du Ethnography Sensory Lab de Harvard nous ont proposé une semaine immersive autour de visionnages, discussions et expérimentations dans le domaine du cinéma documentaire.

En dehors de la magnifique expérience de revenir pour une séance privée dans une salle de cinéma pour rencontrer dans sa dimension naturelle leur film Leviathan sorti en 2012, on commence la semaine en plongeant littéralement dans l’univers proposé par ce film ou le point de vue sort de l’habituelle perspective humaine à sens unique, pour retrouver une multiplicité de regards pas forcément attribuables, où l’humain et le non humain rencontrent des rapports inouïs. 

En parallèle, à partir d’une perspective théorique Jean-Michel Frodon nous introduit au monde du cinéma documentaire en nous donnant les principales clés pour mieux le comprendre, en décortiquant ses principales tendances et auteurs emblématiques, ainsi qu’en nous dressant un panorama des festivals du cinéma documentaire. 

Pour rebondir sur ce même sujet, et sous la forme d’une étude de cas, notre camarade Antonia Girardi nous présente le Festival International de Documentaires de Santiago qu’elle dirige au Chili depuis 2019 (www.fidocs.cl).

Nous avons aussi pu voir le film du jeune cinéaste argentin Eduardo Williams El auge del humano, où les frontières entre la fiction et le documentaire, ainsi qu’entre nature et culture sont poreuses.

Des questions et des discussions passionnantes commencent à surgir et à guider notre travail. Lucien et Véréna nous proposent de réaliser des exercices pratiques qui nous font comprendre de manière à la fois subtile et violente la question de filmer l’autre. On va du portrait individuel d’un personnage à la construction collective d’un lieu en lien avec nos commandes. 

Capture d’écran 2021-02-01 à 16.05.47