Résumé des commandes 2020-21

- ANDRA Approfondir la réflexion sur comment l’art peut contribuer à la transmission de la mémoire du centre de stockage de déchets radioactifs Cigéo, au sein de son territoire d’accueil. Proposer une vision pour la poursuite de cette démarche, en capitalisant les différentes contributions accumulées par l’Andra sur ce thème, en explorant plus en avant les idées nouvelles déjà identifiées et en les articulant, en interaction avec le territoire.

Harry Allouche, Anne-laure Fréant, Rosy Head, Frankjan Spikes

-Ateliers Médicis Établissement public de coopération culturelle implanté à la lisière de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, les Ateliers Médicis accueillent en résidence et accompagnent des artistes aux voix et disciplines diverses. Leurs créations sont partagées dans des territoires périphériques métropolitains et ultra-marins ; elles sont pensées en lien avec ces territoires et favorisent les rencontres entre artistes et habitant·e·s. Les œuvres impactent l’environnement où elles agissent et, réciproquement, l’environnement auquel elles sont intégrées les modifie. L’idée portée par les Ateliers Médicis est que la force créative se déplace et se porte partout en France. Les Ateliers Médicis sont à la fois une émanation de l’État et un projet local, porté par les collectivités territoriales. Ils portent une direction artistique indépendante ambitieuse et déterminée. Ils souhaitent par ailleurs construire en lien étroit avec les habitants du territoire. Cela dessine un pilotage délicat et stimulant. La préfiguration du projet a mis en relation artistes, habitant·e·s et partenaires. Une communauté de participant·e·s (publics) se constitue. Quelle gouvernance originale peut-on imaginer pour le futur des Ateliers Médicis, projet artistique et culturel du début du 21e siècle ?

Thibault Marcilly, Coline Py, François Robert

La Cuisine (Centre d’art, Nègrepelisse, Tarn-et-Garonne). La commande proposée consiste à un travail d’enquête, appuyé sur la littérature et des entretiens, et une mission à La cuisine en 2020 et 2021. Si La cuisine est une entité en suspension, quelles connexions au sol pour lui redonner sa puissance d’agir ? Quels sont les affects de La cuisine et comment les représenter ? Comment les transformer ? Quelles modes d’interventions récits, fictions, formes pour La cuisine ?

Nikolaos Degleris, Anne-Solenne Hatte, Alexandre Barbe

Hôpital Bichat La commande 2020-2021 concerne cette année, non pas les représentations que se font les personnels de Bichat sur le futur hôpital mais les représentations qu’en ont les patients et leurs proches. Usagers et souvent fin connaisseurs de l’hôpital, ils en ont une expérience différente qui peut nourrir des attentes distinctes vis-à-vis du nouvel hôpital. La mission de SPEAP sera ainsi, tout particulièrement cette année, en cohérence avec la stratégie de l’hôpital qui souhaite porter une attention croissante à l’expérience des patients et de leurs aidants.

Antonia Girardi, Charlotte Chahuneau, Mathilde Rouiller