Déroulement de l’année

Mêlant enseignements théoriques, exercices pratiques et travail en groupe sur des commandes, SPEAP offre à ses étudiants un élargissement de leurs compétences par l’apprentissage de connaissances et savoirs-faire à la fois conceptuels, méthodologiques et techniques.

Des enseignements fondamentaux et des ateliers pratiques

Le cursus proposé par SPEAP s’attache à familiariser les élèves avec des savoir-faire et des concepts, ainsi qu’à étudier les points d’articulation et de passage entre les différents champs scientifiques, artistiques et politiques.

D’essence pragmatique, cet enseignement, même sur les sujets les plus théoriques, comprend des exercices pratiques, animés par l’équipe pédagogique et des intervenants extérieurs, scientifiques ou artistes. Ils peuvent prendre la forme d’enquêtes (conduite d’entretiens, méthodes quantitatives), de visites collectives (en ville, dans un musée), de prise en main d’outils (cartographie du web), d’ateliers d’écriture (écriture scientifique, récits), d’exercices d’éloquence (théâtre, prise de parole, langage corporel) ou de tout autre dispositif permettant l’expérimentation réelle.

Régulièrement, dans des Master Class, des personnalités du monde intellectuel et artistique viennent également confronter leurs savoirs et leurs savoir-faire aux projets des élèves.

Des projets en groupe en réponse à des commandes

Chaque année, des projets relevant d’enjeux réels sont réalisés en groupe, en réponse à des commandes provenant d’institutions, d’entreprises, d’associations ou d’individus. Inspirés à la fois du principe pédagogique du studio, propre aux écoles d’art, et de la pratique essentielle de l’enquête, inhérente aux sciences sociales, ils constituent une opportunité rare pour des chercheurs de participer à la réalisation d’une œuvre et, pour des artistes, de contribuer aux étapes d’un travail de recherche

Ils s’accompagnent de moments de débats internes et de discussions collectives, ainsi que d’interventions extérieures sur des thèmes en rapport, et donnent lieu en fin d’année à une présentation devant un jury composé d’enseignants, d’experts et des commanditaires, étape obligatoire à la validation du diplôme.

CALENDRIER
Le programme se déroule sur une année universitaire, avec un volume horaire de 384 heures. Pour être compatibles avec une activité professionnelle, les enseignements ont été organisés à raison d’une journée entière par semaine en moyenne, complétée par quatre semaines pleines (tous les deux mois environ). Flexible, l’emploi du temps pourra être adapté au cours de l’année pour permettre des interventions ponctuelles de personnalités des mondes intellectuels, artistiques et professionnels présentes sur Paris, ou aux besoins du travail en atelier et de la recherche personnelle et collective.