Enquêtes

2016-2017

PEROU : réinventer Calais 

Inventer les formes qui prolongeront l’appel à idée lancé pour donner suite à une réponse alternative à la destruction et à la répression dans Jungle de Calais, réponse développée par le PEROU à partir de la production de savoirs sous l’intitulé Réinventer Calais, et la publication du « faux Calais Mag ». Par l’effet de cette commande, l’équipe d’étudiants devient l’organe fictif de la municipalité de Calais dédié à la mise en œuvre de cet appel à idées. Ainsi s’agit-il de parachever un travail de recherche et d’expérimentations se saisissant de Calais comme « cas d’école », préfigurant la création par le PEROU en 2017 d’une « Ecole des Situations ».

Grand Paris Express : construire avec les habitants un imaginaire métropolitain

Quelle méthode de co-construction réaliste ou quel type d’accompagnement permettrait, au travers des processus artistiques proposés dans le cadre du projet artistique et culturel du Grand Paris Express, aux habitants au sens large (élus, riverains, acteurs locaux, etc.) de contribuer à leur futur cadre de vie et à la construction de l’imaginaire métropolitain.

Le Havre 2017 : inventer un Service Public du Sensible

Profiter de la dynamique des 500 ans de la Ville du Havre dont l’objectif est de se projeter vers le futur et donc résolument non commémoratif , pour se poser la question d’une mairie d’une collectivité  d’une institution du 21eme siècle . Hypothèse d’y intégrer un service public du sensible qui lui permette de mieux  » capter » les réalités de son territoire et de rendre possible de nouvelles formes de réponses.

WARM : concevoir un musée universel de la guerre

Imaginer les éléments d’une muséographie autour du thème de la frontière, dans le cadre d’un « Musée universel de la guerre », en associant le plus grand nombre de collections, disciplines, médias et supports pertinents. Les élèves de SPEAP pourront par exemple imaginer une salle précise du futur musée.

 

2015-2016

THEMATIQUE GENERALE: Mettre en scène les territoires: paysages, sols, sous-sols

Villa Médicis à Clichy-Montfermeil

Compte tenu du contexte particulier de ce territoire, et du très profond remodelage qu’il connaît aujourd’hui, il serait précieux d’interroger le rôle que pourrait jouer le projet culturel dans ces changements, et ses possibles appropriations par les habitants. En particulier, la question de l’espace public semble centrale. Dans la situation d’enclavement du plateau, existe-t-il aujourd’hui, et pour qui ?

PEROU: formes d’hospitalé

Dans le contexte des différentes situations actuelles de grande précarité et notamment les actions mises en place par le PEROU dans la « Jungle » de Calais, cartographier les nouvelles formes d’hospitalité.

NANTERRE-AMANDIERS

Au moment où sont à l’étude plusieurs projets de rénovation, de transformation, voire de reconstruction du Théâtre des Amandiers, mettre en évidence l’inscription du théâtre dans ses environnements (géorgraphiques, culturels, sociologiques, professionnels, etc.).

Cinémathèque à Beyrouth

Contribuer à la conception d’une Cinémathèque dans un pays sans gouvernement stable. Qu’est-ce que constituer et faire vivre une archive visuelle dans une ville, un pays, une régions aux mémoires, clivées et conflictuelles?

BELVAL

Mettre en évidence l’inscription du Domaine de Belval (Ardennes), à la fois réserve de chasse et résidence d’artistes, dans ses différents contextes, social, économique, écologique, imaginaire.

2014-2015
Make It Work, le théâtre des négociations
Conception par l’ensemble des élèves de SPEAP d’une simulation de la conférence climat COP21 au Théâtre Nanterre-Amandiers, impliquant 200 étudiants du monde entier, en collaboration avec un groupe d’étudiants de Sciences-po.

2013-2014
Bohain-en-Vermandois
Par quelles mises en récits passe la fabrication de l’identité d’une ville ? Le cas de Bohain-en-Vermandois.
Université Foraine (Rennes)
Proposer de possibles usages et transformations de l’ancienne école de formation des chirurgiens dentistes à Rennes.
Université Foraine (Clermont-Ferrand)
Inventer de nouveaux usages pour l’espace ouvert par la destruction d’une barre d’immeubles dans une cité de Clermont-Ferrand.
Nansen Initiative
A partir de la tempête Xynthia (Vendée, 2010), étude de cas sur la question des déplacements de population dus à des catastrophes naturelles.
Maternité des Lilas
Retour sur la controverse du déplacement de la Maternité des Lilas.
CANOPÉEA 2
Analyser les pratiques d’organisation et de prise de décisions de l’association CANOPEEA, regroupant des acteurs de l’éducation artistique,  pour faire évoluer son positionnement dans le domaine des politiques culturelles.

2012-2013
Ding Ding Dong
Comment prendre en compte les animaux utilisés dans les expérimentations autour de la maladie de Huntington ?
Culture et biodiversité dans le massif Pyrénées
Questionner les usages de la moyenne montagne dans le massif pyrénéen en tenant compte de la diversité d’intérêts des usagers.
Chirurgie orthopédique
Documenter un dispositif permettant un meilleur partage des représentations entre médecins et patients dans le domaine de la chirurgie osseuse.
Service de e-pétition de la Ville de Paris
Face au peu de succès du service de e-pétition de la Ville de Paris, comment rendre visible l’écart entre cette plate-forme et d’autres scénarios participatifs numériques ?
Le Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines (PÉROU)
Documenter le comportement des différents acteurs (habitants, municipalité, associations) autour du projet d’expulsion d’un campement « rom » à Ris-Orangis (grande banlieue parisienne).
CANOPÉEA
Permettre à l’association CANOPEEA, regroupant des acteurs de l’éducation artistique, de mobiliser de nouveaux publics : l’exemple de terrain de Mantes-la-jolie.

2011-2012

Écrire le Campus Quartier Latin

Alors qu’il constitue sans doute un des plus grands campus du monde, le Quartier latin apparaît paradoxalement comme un lieu essentiellement touristique, voire folklorique. Devant cette contradiction, le projet, qui associe des étudiants de SPEAP et du post-diplôme Écrire la ville de l’EnsadLab (Ensad de Paris), a pour objet de déterminer dans un premier temps la singularité de ce quartier : Quels sont ses habitants ? Quelles sont leurs pratiques ? Dans quels lieux, dans quelles ambiances ? Quel espace de savoirs dessine-t-il, voire invente-t-il ? Les enquêtes se prolongeront dans un second temps dans des expérimentations diverses, évaluées à l’aune de leur capacité à valoriser les éléments constitutifs du « Campus Quartier Latin », mais aussi à devenir à leur tour des stimulateurs de production et d’échanges de savoirs.

Les biffins de Belleville

Depuis quelques années, un marché « de biffins » s’est installé dans le quartier de Belleville, à Paris, rassemblant désormais plusieurs centaines de vendeurs. Cette présence est vivement contestée par certains élus et riverains, qui ont assisté à la dégradation rapide de la vie de quartier, des conditions d’hygiène, de déplacement, de sécurité et de tranquillité. Les tensions se sont cristallisées et la situation semble aujourd’hui dans une impasse politique et collective dans laquelle les échanges et l’écoute entre élus, riverains et défenseurs des biffins, ne semblent plus possibles. Pour renouer le dialogue, il apparaît nécessaire d’inventer une nouvelle forme de représentation de la controverse qui puisse être acceptée par les différents acteurs. C’est ce sur quoi les étudiants de SPEAP travaillent.

Nouveaux commanditaires Sciences

La Fondation de France, en collaboration avec la Fondation AXA, a commandé à SPEAP une étude exploratoire sur l’adaptation au domaine scientifique du modèle des Nouveaux commanditaires, développé pour reconstituer le lien entre la demande d’art de citoyens et l’offre de la création artistique contemporaine. Il s’agit notamment de voir comment le rôle du « médiateur », tel qu’imaginé dans la procédure des Nouveaux commanditaires, peut servir d’interface entre les scientifiques d’une part et les politiques et citoyens d’autre part. L’étude portera notamment sur l’analyse de cas réussis et ratés dans les deux domaines. Intéressé par le projet, dans le cadre de sa politique de « science participative » dirigée par Patrick Degeorges, le ministère de l’Écologie apportera également des études de cas et propositions de terrains.

Ville d’Épinay

Située au nord de Paris, la municipalité d’Épinay-sur-Seine s’est engagée dans un Agenda 21 et a sollicité SPEAP pour l’accompagner. Adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio, en 1992, cette démarche vise à mettre en œuvre un programme d’actions en faveur d’un développement durable, responsable et solidaire, notamment au niveau des collectivités territoriales. Elle prévoit d’associer à son élaboration les habitants, organisations locales et entreprises privées, afin de permettre une meilleure appropriation des problématiques et des solutions, une prise en compte des points de vue des populations et leur mobilisation. C’est en particulier sur cette dimension participative que travaillent les étudiants de SPEAP, ainsi que sur les conditions d’élaboration d’un diagnostic territorial pertinent.

Les morts de la rue

Le collectif Les Morts de la Rue est une association créée en 2002, dont la fonction principale est de recenser, accompagner et célébrer les morts de la rue. Parce qu’il n’a pas pour fonction quotidienne de parer à ce qui semble le plus pressé, abriter les sans-abri, il peut et se doit d’adopter un point de vue plus distancié sur la question du « mal-logement ». Tentes de sans-abri et campements de fortune se multiplient aujourd’hui sur le territoire français, et des actions militantes en faveur d’un « droit au logement » s’organisent en conséquence, implorant la construction massive de logements sociaux.  En contrepoint, des architectes se réunissent pour défendre l’idée que chacun s’avère un stimulateur légitime du développement urbain. Ainsi s’agit-il non pas de prier pour qu’adviennent des solutions, mais de créer les conditions de l’invention de réponses d’habitat. Les étudiants de SPEAP travaillent au croisement de ces questions et à leur visibilité publique.

2010-2011
COP RW
Enquête sur les représentations du changement climatique dans le cadre d’une simulation étudiante de négociations internationales.
PROSES / Saint Denis
Etude prospective sur la création d’hébergements mobiles pour usagers de drogue “actifs” à Saint-Denis
Tanzanie
Proposer à une agence culturelle publique française sollicitée dans ce but de possibles formes pour la création d’un musée du patrimoine immatériel en Tanzanie.
La ferme du Bois Briard / Evry
Evaluer les conditions d’existence et les possibles usages d’une ferme transformée en centre d’art dans une ville de grande banlieue
Les Haies
Comment produire une nouvelle représentation du bocage pour concurrencer le modèle de l’agriculture intensive ? (ce projet a été finaliste du prix COAL 2011)

- Copenhague
- Saint-Denis
- Tanzanie
- Evry