Re-enactment du sommet de Copenhague sur le climat

La commande :

En partenariat avec l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), deux cents étudiants de Sciences Po ont rejoué en juin 2011 le Sommet de Copenhague sur le climat, qui s’était soldé par un échec. L’objectif était d’explorer de nouvelles façons de présenter les problèmes et d’organiser les négociations, en vue de voir s’il aurait été possible d’arriver à un résultat différent. Un groupe d’étudiants de SPEAP a été spécifiquement chargé de réfléchir un autre mode de représentation du sujet.

La réalisation :

Le groupe a réalisé un film/performance en ouverture de la simulation, après un travail d’enquête sur les différentes représentations mobilisées pendant le Sommet. Le film se nourrit notamment d’entretiens – avec des climatologues, des négociateurs professionnels, des informaticiens, le réalisateur du film d’ouverture du Sommet, le créateur du logo, etc. –, de drafts dessinés spontanément par leurs interlocuteurs et d’une collection d’images présentant des rapports entre l’Homme et le Globe.

http://vimeo.com/29673404

Durant le sommet, le groupe a également mis en place un dispositif particulier de suivi des négociateurs/étudiants à grand renfort de caméras, de micros, de feuilles de route et de cartes, traçant les interactions entre délégués. Ces observations ont fait l’objet d’une première restitution lors de la cérémonie de clôture.

http://vimeo.com/29717404

Aujourd’hui le projet continue : un film et une exposition sont en préparation et le groupe est invité à participer à plusieurs colloques et conférences sur les questions de techniques de négociation.