#FAM2016 : La formation Femmes d’Avenir en Méditerranée, 2e édition

Cette année encore, l’édition du programme Femmes d’Avenir en Méditerranée a été riche d’échanges, de débats et d’enseignements.

Arrivées le 8 mai, les 21 lauréates de l’édition 2016, ont a peine eu le temps de se familiariser avec Paris et ses pavés, que la formation débutait, le 9 mai, au matin, place Saint-Germain-des-Près. La marraine des deux éditions, Elisabeth Guigou, mais également le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, ainsi que le Ministère des Famille de l’Enfance et des Droits des Femmes étaient réunis au côté de Sciences Po et PRESAGE pour marquer le lancement de cette deuxième édition du programme. Charline Avenel, Secrétaire Générale de Sciences Po, Hélène Périvier, PRESAGE, Elisabeth Guigou, Gautier Mignot, Directeur adjoint de la DGM, et Stéphanie Seydoux, Cheffe du Service des Droits des Femmes et de l’Egalité ont tour à tour pris la parole.

L’après-midi fut consacrée à un atelier d’introduction aux études de genre, animé par Hélène Périvier où déjà les débats commencèrent.

Les jours suivants, les participantes eurent l’occasion de se former au leadership et ont reçu des clés d’analyse pour renforcer leur développement personnel et professionnel. La Masterclass de deux jours, animée par Maxime Forest et Aurélie Salvaire, a facilité la participation et la prise de parole en public de chacune d’entre elles, en s’articulant autour de la technique du storytelling.

Malgré la pluie et la fatigue, Strasbourg a constitué l’un des moments forts de la formation grâce à la découverte du fonctionnement des institutions européennes, tels que le Parlement européen et la Conseil de l’Europe; au détour des petites rues pavés ou de la cathédrale, le voyage dans la capitale européenne française a permis de nouer des liens étroits entres les participantes.

Le deuxième lundi étant férié, les participantes ont eu la chance d’assister à une visite du Louvre, naviguant d’oeuvres en oeuvres, d’époque en époque, depuis les arts de l’Islam, à l’orientalisme des peintres français, en passant par l’antiquité grecque et la renaissance italienne.

 

La deuxième semaine a doté les participantes de réels concepts théoriques pour penser les inégalités tant dans la sphère économique, politique que juridique grâce aux ateliers académique d’Hélène Périvier, Réjane Sénac et Marie Mercat Bruns.

Enfin, le dernier jour, les participantes ont pu articuler ces concepts à l’hétérogénité des inégalités femmes-hommes au Maghreb et au Moyen-Orient, grâce à la tenue d’un colloque, organisé par Sciences Po Monde Arabe, en collaboration avec notre programme. Ainsi, elles ont pu penser Le Leadership des Femmes dans le Monde arabe aux côtés de personnalités militantes issues de la région: Amina Lofti, Patricia Elias Smida, Khadidja Idrissi Jenati ou encore Soraya Bahgat…

Enfin, la formation s’est clôturée par la remise des certificats de Sciences Po et l’invitation à rejoindre le réseau GEMED, oeuvrant pour l’égalité femmes-hommes dans cette région de la méditerranée.

Participantes FAM2016