PROMOTION 2016

Découvrez les lauréates de la 2e édition FAM 2016

jkjl

MAROC 

Fatima Zahra Beraich

 

Fatima Zahra BERAICH est ingénieure d’Etat et docteure en procédés industriels au Maroc. Sa thèse lui a permis d’obtenir quatre brevets d’invention nationaux et internationaux. Depuis 2013, elle gère l’entreprise qu’elle a fondée, Biodome Maroc, spécialisée dans la construction des installations de biogaz et de compostage.

 

 

 

ALGERIE

Faten HAYED

 

Faten HAYED est journaliste, blogueuse et consultante en Algérie, et animée par le panafricanisme. Depuis 2006, elle travaille pour le journal El Watan, où elle s’intéresse à des sujets variés tels que les enfants soldats, les violences faites aux femmes, la révolution tunisienne, la guerre au Mali, etc.

 

 

Imène BENCHAOUCHE

 

Passionnée par les droits humains, la politique et les relations internationales, Imène BENCHAOUCHE est avocate et chargée de plaidoyer pour l’accès aux droits auprès de Médecins du Monde. Dans le cadre de son travail, elle soutient les femmes migrantes dans le processus de reconstruction, les formes sur leurs droits et les accompagne dans leur lutte quotidienne.

 

 

Khadidja Houda KHAOUA

 

Khadidja Houda KHAOUA, née à Annaba, est docteure en médecine, diplômée de l’Université de Mokhtar. Elle participe régulièrement à des congrès scientifiques et a publié un article scientifique sur la maladie d’Alzheimer en Algérie, dans la revue Newscope.

 

 

_K2A4287

 

Nawel AMOUI est cheffe cuisinière en Algérie et enchaîne les concours culinaires. Membre du Réseau Algérien des Femmes d’Affaires, elle est engagée pour la mise en valeur du patrimoine gastronomique algérien, notamment auprès de la Fédération Algérienne des Métiers de  Bouche.

 

 

 

TUNISIE

Lina BEN MHENNI

 

Lina BEN MHENNI est une cyberdissidente, activiste, blogueuse et journaliste. En 2007, elle crée son blog et atteint rapidement une renommée mondiale pendant la révolution tunisienne. En 2011, Lina Ben Mhenni publie Tunisian Girl. Blogueuse pour un printemps arabe, et reçoit de nombreux prix internationaux pour son engagement.

 

 

Sarra ARBAOUI

 

Sarra ARBAOUI est professeure assistante à l’Institut Supérieur Agronomique de Chott Mariem, en Tunisie. Docteure en sciences agronomique, elle poursuit actuellement ses travaux de recherche sur la dépollution biologique des sols. En 2012, Sarra Arbaoui a été récompensée par le prix L’Oréal-UNESCO pour les « Femmes et les Sciences ».

 

 

 

EGYPTE

Racha RAMADAN

 

Racha RAMADAN est maître de conférence en économie à l’Université du Caire. Après avoir obtenu son doctorat, elle intègre le bureau du PNUD et travaille comme consultante pour l’UN-ESCWA. Ses travaux de recherche portent sur l’application de la micro-économie sur la pauvreté et les inégalités, l’autonomisation des femmes et le développement humain en Egypte.

 

 

Randa EL TAHAWY

 

Randa EL TAHAWY est journaliste, passionnée par les enjeux socio-politiques en Egypte et dans le monde arabe. Diplômée de l’Université Américaine du Caire et de l’Université de Westminster, elle s’intéresse aux droits des femmes et à la liberté d’expression. Elle a notamment créé un site internet, A woman in Cairo, qui traite du harcèlement sexuel au Caire.

 

 

Heba REZKALLA

 

Heba REZKALLA est chercheuse au Caire et coordinatrice technique pour un projet du PNUD, à l’Observatoire du Développement local. Elle travaille régulièrement pour une ONG locale, pour le projet Life Vision for Development,  qui vise à lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants dans les bidonvilles de Manshiet Nasser.

 

 

 

PALESTINE

Abeer ABED ALHAQ

 

Abeer ABED ALHAQ est avocate, diplômée de l’Université de Birzeit et de Paris I Sorbonne. Passionnée par les droits humains, l’égalité des sexes et la protection sociale, Abeer Abed Alhaq est engagée dans plusieurs activités de recherche, notamment sur la comparaison de la constitution palestinienne et la constitution jordanienne, auprès de l’Agence Belge de Développement.

 

 

Dina HASHASH

 

Dina HASHASH est cheffe de projet pour l’ONG Première Urgence Internationale, en Cisjordanie. Elle a travaillé comme spécialiste de terrain pour UNOCHA et différentes ONG françaises. Elle est aujourd’hui engagée en faveur de meilleures conditions de vie dans les zones rurales de la West Bank.

 

 

 

JORDANIE

Lina EJEILAT

 

Lina EJEILAT est rédactrice en chef du magazine 7ieber.com qu’elle a co-fondé. Il s’agit d’un magazine en ligne spécialisé dans le journalisme multimédia et l’analyse critique de l’actualité jordanienne et de la région méditerranéenne. Lina Ejeilat dirige également des programmes de formation et s’exprime fréquemment sur les questions de la liberté de la presse dans le monde arabe.

 

 

Lina KHALIFEH

 

Lina KHALIFEH est maître Taekwondo en Jordanie. En 2012, elle fonde SheFighter, une entreprise qui vise à former les femmes à la self-defense, et qui a formé depuis plus de 12 000 femmes en Jordanie. Récompensée par de nombreux prix, Lina Khalifeh souhaite créer des filiales dans toute la région pour former un million de femmes au Moyen Orient.

 

 

 

SYRIE

Kristina KAGHDO

 

Kristina KAGHDO est syrienne-lithuanienne et réside en Jordanie depuis 2013. Elle est coordinatrice de projet pour l’équipe Jadal Knowledge and Culture, un espace socio-culturel,  où elle a initié un projet d’appui à l’éducation et à l’intégration des enfants syriens.

 

 

Sarah KARKOUR

 

Sarah KARKOUR est chargée de relations publiques pour la Coalition Nationale Syrienne, un mouvement politique reconnu par la communauté internationale comme le représentant légitime de l’opposition syrienne. Ses compétences en communication politique et ses connaissances des médias l’ont amené à développer une compréhension approfondie des enjeux de la crise syrienne.

 

 

LIBAN

Michèle PAULIKEVITCH

 

Michèle PAULIKEVITCH est directrice de la fête de la musique de Beyrouth. Autodidacte, elle travaille de façon indépendante dans le secteur culturel et multiplie les expériences en travaillant dans des centres culturels européens, des ONG et des associations culturelles locales. Aujourd’hui à la recherche de nouveaux défis, Michèle Paulikevitch prospecte le marché de Dubaï.

 

 

TURQUIE

Capture Burcu

 

Burcu TÜM est une architecte et chercheuse indépendante dans les politiques urbaines et les études de genre. En 2013, elle fonde son cabinet d’architecture, Mahal Mimarlik. Active en faveur de l’égalité des sexes, Burcu Tüm est membre de différentes plateformes de coordination de luttes pour les femmes en Turquie, et partage son expérience sur son blog, abordant les questions liées au genre.

 

 

Sanem AVCI

 

Sanem AVCI est politiste, écrivaine et musicienne. Adjointe parlementaire pour l’opposition politique principale, Sanem Avci a récemment quitté ses fonctions du Parlement turque et se consacre à la littérature, la musique et un mémoire de recherche. Impliquée dans la société civile, elle travaille sur les questions migratoires et les réfugiées.

 

 

Nilay ATESUGOLLARI

 

Nilay ATESOGULLARI est une entrepreneuse « verte » qui investit pour une ville durable et la protection de l’environnement. En 2010, elle fonde son entreprise Ekotek Cevre Sistemleri Ltd et travaille en collaboration avec les universités et les municipalités. Nilay Atesogullari a reçu le prix « Femme d’Entreprise Innovante », et est egagée depuis dans la création d’une association humanitaire, Human for Human.