QUI SOMMES NOUS ?

SCIENCES PO : UNE UNIVERSITÉ EN SCIENCES SOCIALES DE RANG MONDIAL

Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales.

La mission première de Sciences Po est de former des cadres dirigeants des secteurs public et privé, en France et dans le monde.

Une université ouverte sur le monde

La dimension internationale de Sciences Po est présente dans ses textes fondateurs. Porté par cette vocation depuis près de 150 ans, Sciences Po s’impose aujourd’hui comme une université de rang mondial : des diplômes et une recherche reconnus à l’international, une communauté multiculturelle, un réseau de partenaires présents dans tous les pays.

A Sciences Po, le meilleur de la recherche en sciences sociales entretient un dialogue constant avec les meilleurs praticiens. Avec une communauté académique riche de plus de 200 chercheurs enseignants et 4000 chargés de cours issus du monde professionnel, les connaissances que nous transmettons aux étudiants sont à la fois irriguées par la recherche et ancrées dans la réalité.

Une université sélective et diverse

Sciences Po recrute ses étudiants sur des critères d’excellence. C’est néanmoins l’un des premiers établissements d’enseignement supérieur français à avoir assumé sa responsabilité sociale en recherchant la diversité intellectuelle, géographique et sociale de ses élèves. Ouverte à tous les talents, Sciences Po compte près de 30% de boursiers et recrute ses élèves dans près de 150 pays.

Sciences Po est une université de recherche en sciences sociales reconnue à l’échelle mondiale pour la qualité de sa production scientifique. La recherche menée à Sciences Po se développe en lien étroit avec la société et enrichit le débat public.

Depuis sa création il y a près de 150 ans, Sciences Po n’a cessé de se réinventer. Aujourd’hui Sciences Po est plus que tout autre l’endroit où des idées nouvelles peuvent être lancées et mises en œuvre. Méthodes pédagogiques, enseignements d’ouverture, nouveaux outils : cette capacité à innover est l’une de nos marques de fabrique.

STAFF

Notre staff symbolise les valeurs de notre Université : excellence, passion et engagement. Nous croyons fermement que l’éducation et la connaissance diffuseront la culture de l’égalité entre femmes et hommes. En tant que part de la Direction des Affaires Internationales et des Echanges de Sciences Po, nous contribuons également à développer le réseau académique et la stratégie internationale qui vise à créer des programmes innovateurs à l’échelle du globe.

Pour nous contacter:

femmes.mediterranee@sciencespo.fr

FRANCIS VÉRILLAUD

Directeur adjoint Sciences Po Paris

Dir. Adjoint de Sciences Po Paris depuis 2002 et directeur des Affaires Internationales et des Echanges à Sciences Po depuis 1995, Francis Vérillaud a été le principal architecte de la politique d’internationalisation de Sciences Po. Il a inlassablement œuvré à l’ouverture croissante de l’institution aux étudiants, professeurs et chercheurs internationaux, négociant et mettant en place des programmes comme les doubles diplômes avec l’Ecole des Affaires Publiques et Internationales de l’université Columbia, avec la London School of Economics and Political Sciences ainsi que de nombreux autres, par exemple le Global Public Policy Network.

Avant de rejoindre Sciences Po, Francis Vérillaud a occupé divers postes au sein du Ministère français des Affaires étrangères, en particulier à Washington et à Santiago, Chili. Il a enseigné l’économie dans plusieurs lycées, à l’Université Catholique du Chili et à  Sciences Po.

Francis Vérillaud est diplômé en philosophie de l’université Paris Nanterre et diplômé de Sciences Po.

 

LAURENCE SOULOUMIAC

Directrice du Centre Asie, Pacifique, Afrique et Moyen-Orient,

Laurence Souloumiac a été nommée responsable du Centre pour l’Asie, le Pacifique, l’Afrique et le Moyen-Orient en septembre 2016. Plus tôt, elle a travaillé pendant 18 mois en tant que responsable des affaires internationales pour l’Afrique subsaharienne au sein de la division des affaires internationales de Sciences Po. Laurence est une élève de Sciences Po, où elle s’est spécialisée dans les affaires internationales. Née en France, élevée aux Pays-Bas, Laurence a des racines françaises, néerlandaises et chinoises. Au cours de la dernière décennie, Laurence a occupé différents postes de direction en coordination de programmes humanitaires en Europe, en Asie et en Afrique au sein d’organisations non gouvernementales. Convaincue de l’importance de l’éducation, Laurence a rejoint Sciences Po afin d’apporter sa contribution au développement international de l’enseignement supérieur.

 

CATERINA SABBATINI-CLEC’H

Chargée de projet FAM/WOMED

caterina.sabbatini@sciencespo.fr

Caterina Sabbatini-Clec’h est une chercheuse et politologue italienne. Elle est diplômée d’un Master 2 de l’Université de Bologne (Italie) en Lettre et Etudes arabes et d’un Master recherche, Politiques Comparées (Monde Musulman) à Sciences po Paris.

Ses travaux de recherche et ses publications sont centrés sur les politiques culturelles, les études de genre et les stratégies de promotion d’image au Moyen Orient.

Caterina a été chercheur junior et coordinatrice administrative au Programme Kuwait de Sciences po entre 2008 et 2011. Elle a ensuite occupé la position de visiting fellow à l’Université Américaine de Koweït, AUK (2011 – 2013).

Après avoir quitté AUK, elle a été nommée Directrice de Communication du groupe Kharafi National, leader au Moyen Orient et en Afrique en constructions et dans l’exploitation d’hydrocarbures. En 2014, elle rejoint Sciences Po afin d’y gérer le programme « Femmes d’avenir en Méditerranée » (FAM).