Séminaire : Agnès Deboulet et Christine Lelévrier, « La rénovation urbaine sous le regard des chercheurs », Mercredi 1er juin 2016, 17h-19h

23 mai 2016
By

La rénovation urbaine sous le regard des chercheurs

 

Agnès Deboulet et Christine Lelévrier

 

Mercredi 1er juin 2016

17h-19h

Sciences Po

Salle H101

28, rue des Saints-Pères – 75007

 

L’inscription est obligatoire pour les personnes extérieures à Sciences Po.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 30 mai 2016. Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à : quentin.ramond@sciencespo.fr

 

Compulsory registration for the external people to Sciences Po.

Registration is open until May, 30th 2016. To register, please send an e-mail to : quentin.ramond@sciencespo.fr

 

Résumé de la présentation :

L’ouvrage « Rénovations urbaines en Europe », dirigé par Agnès Deboulet et Christine Lelévrier rassemble 24 contributions de chercheurs interrogeant le sens des politiques menées depuis les années 1990 dans les quartiers populaires des grandes villes. L’objectif était de dresser un état des lieux de la recherche empirique et des approches critiques en France après dix ans de mise en œuvre en l’éclairant de regards européens. Ressortent à la fois des processus structurants, communs aux opérations et la grande diversité des contextes et territoires concernés, peu prise en compte par l’action publique. Les deux intervenantes mettront plus particulièrement en perspective les résultats de recherche sur deux thématiques de l’ouvrage, la participation des habitants et la mixité sociale, avec les orientations du Nouveau Programme dit de Renouvellement Urbain. Les questions transversales sur les modalités de mise en œuvre des principes d’intervention et les effets sociaux de l’action soulevées dans l’ouvrage restent d’actualité.

 

Agnès Deboulet est sociologue, professeure à l’Université Paris 8-Vincennes Saint Denis UMR LAVUE et chargée de cours au master GLM. Ses recherches portent sur la relation entre urbanisation populaire et compétences des citadins dans les métropoles du Moyen-Orient. Elle travaille aussi sur citoyenneté et vulnérabilité dans les quartiers en rénovation urbaine.

Christine Lelévrier, sociologue-urbaniste, est professeur à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est-Créteil) et directrice du Laboratoire Lab’urba. Spécialiste de la ségrégation, des mobilités résidentielles et des politiques urbaines, ses travaux de recherche ont porté ses dernières années sur les effets sociaux des politiques de mixité et de rénovation urbaine des quartiers populaires et sur la gouvernance de la diversité (projet divercities) en Europe.

160601Cities invit-page-001