Présentation

La recherche urbaine à Sciences Po

Le programme de recherche Cities are back in town produit des travaux systématiques et approfondis sur les processus d’urbanisation (économiques, politiques, sociaux, culturels) de manière systématique et comparée entre des villes et des régions urbaines structurée à la fois par des trajectoires historiques, des groupes sociaux et ethniques, des institutions et des conflits, ainsi que par des flux, des mobilités, et des circulations à différentes échelles. Ce programme se donne pour objet de lancer de nouvelles perspectives de recherches, de réaliser des travaux systématiques et approfondis sur la région parisienne et les villes françaises, les villes européennes (Milan, Barcelone, Amsterdam, Manchester et varsovie), et récemment, l’ouverture d’un programme de comparaison des grandes métropoles (Chicago, Los Angeles, Dehli, Mexico, Sao Paolo et Istanbul).

Créé il y a une dizaine d’années par Olivier Borraz, Brigitte Fouilland, Patrick Le Galès, Dominique Lorrain, Marco Oberti et Edmond Préteceille, cette équipe transversale aux laboratoires de Sciences Po (OSC, CSO, CERI, CEE, etc.) a été rejointe par  Adrian Favell, Charlotte Halpern, Patrick Le Lidec, Michael Storper et Tommaso Vitale. Il s’appuie sur un solide réseau de chercheurs associés en France et à l’étranger, sur des post-doctorants et des doctorants.

Les principaux thèmes de recherche sont :

  • La spatialisation des inégalités et la ségrégation (économique, sociale, genre, ethniques, éducation, âge), et leurs effets sur les relations entre groupes sociaux, l’Etat-providence et la formation des inégalités urbaines
  • Gouvernement et gouvernance des grandes métropoles, démocratie urbaine, politiques publiques et politiques urbaines, risques et ressources naturelles. Plus concrètement, il s’agit des processus de décentralisation/régionalisation, de la coordination entre les différents niveaux de gouvernement (villes, régions, Etats, etc.) et les territoires, les groupes d’intérêts dans les villes (promoteurs immobiliers, acteurs économiques, firmes d’infrastructure et de service, producteurs de logement).
  • Socio-économie des villes et des régions, Institutions et développement économique, capitalismes urbains et néolibéralisme, les réseaux et leur régulation, la croissance verte.
  • Les politiques du conflit, les mobilisations urbaines et les mouvements sociaux, les minorités, les exclus, les formes de mobilisation et les mécanismes de résolution des conflits.
  • Mobilité (immigration, classes moyennes), globalisation et villes

Le programme Cities are Back in Town se réunit de manière régulière dans le cadre d’un séminaire mensuel. Une collection de cahiers de recherche favorise la diffusion, sous une forme souple, des travaux en cours dans le programme Cities, qu’il s’agisse des membres de l’équipe (chercheurs, doctorants) et des chercheurs invités à Sciences Po. L’équipe est très investie dans les masters des affaires urbaines de Sciences Po et les programmes de sociologie et de science politique de l’Ecole doctorale de Sciences Po. Les étudiants des masters d’Affaires urbaines sont associés aux activités de recherche et participent aux conférences organisées par le programme.