Contributions des enseignants-chercheurs associés à l’École urbaine concernant la crise du coronavirus

7 avril 2020
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Cette page rassemble les contributions consacrées à la crise du coronavirus des enseignants-chercheurs impliqués dans l’École urbaine de Sciences Po. Vous pourrez la consulter de manière permanente sur le blog dans la catégorie Publications – Covid 19. 

  • « Bidonvilles en déconfinement : les solidarités vont-elles tenir ? », The Conversation, 24 mai 2020, par Tommaso Vitale (CEE) et Anne-Cécile Caseau (enseignante à l’École urbaine de Sciences Po), En ligne.
  • « Crises sanitaires : faut-il tout miser sur l’hôpital ? », Revue Projet, 7 mai 2020, par Etienne Nouguez, sociologue au CSO et enseignant à l’École urbaine de Sciences Po, En ligne.
  • « Après le confinement, quelle stratégie pour les espaces publics métropolitains ? », Institut Paris Région, 30 avril 2020, par Paul Lecroart, urbaniste à l’Institut Paris Region et enseignant à l’École urbaine de Sciences Po, En ligne.
  • « #IStayCamp. Health Conditions, Food Deprivation and Solidarity Problems in the First Days of Lockdown in the Roma Villages of Rome », Métropolitiques, 28 avril 2020, par Carlo Stasolla, président de l’Associazione 21 Luglio, et Tommaso Vitale, professeur de sociologie à Sciences Po – CEE, directeur scientifique du master Governing the Large Metropolis de l’École urbaine de Sciences Po,  En ligne.
  • « Le confinement va-t-il profondément changer l’urbanisme ? », Envies de ville, 28 avril 2020, par Jérôme Baratier, directeur de l’Agence d’urbanisme de Tours et professeur affilié à l’École urbaine de Sciences Po, En ligne.
  • « Gestion de crise : comment tirer les leçons du coronavirus ? », AOC, 22 avril 2020, par Henri Bergeron, directeur de recherche CNRS au CSO, Olivier Borraz, directeur de recherche CNRS au CSO et enseignant à l’École urbaine de Sciences Po, Patrick Castel, chargé de recherche CNRS au CSO et François Dedieu, chargé de recherche au LISIS-INRA, En ligne.
  • « Quand l’Etat gère la crise, les collectivités doivent assurer la résilience », La Gazette des communes, 20 avril 2020, par Nicolas Rio, consultant-chercheur en stratégies territoriales, fondateur de l’Agence Partie Prenante et enseignant à l’École urbaine de Sciences Po, En ligne.
  • « Epidémie virale et panique morale : les quartiers populaires au temps du Covid-19″, AOC, 14 avril 2020, par Renaud Epstein, maître de conférence en sociologie à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, enseignant à l’École urbaine de Sciences Po et Thomas Kirszbaum, sociologue et chercheur associé à l’Institut des Sciences Sociales du Politique (Université Paris Nanterre, ENS Paris-Saclay), En ligne.
  • « Coronoptiques (1/4) : dispositifs de surveillance et gestion de l’épidémie », Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL, 10 avril 2020, par Antoine Courmont, chargé d’études prospectives à la CNIL et enseignant à l’École urbaine de Sciences Po, En ligne.
  • « By revealing magnitude of migrant worker phenomenon, COVID-19 points to rural distress », The Indian Express, 10 avril 2020, par Christophe Jaffrelot, directeur au CNRS-CERI/Sciences Po, enseignant à l’École urbaine de Sciences Po, En ligne.
  • « La métropolisation, coupable idéal de la pandémie ? », The Conversation, 9 avril 2020, par Eric Verdeil, professeur de géographie et études urbaines à Sciences Po – CERI, directeur scientifique du master Stratégies Territoriales et Urbaines de l’École urbaine de Sciences Po, En ligne.
  • « Coronavirus, néo-conservatisme et totalitarisme : le cas de la Chine », Dossier du CERI, avril 2020, par Jean-Louis Rocca, professeur à Sciences Po – CERI et enseignant à l’École urbaine de Sciences Po, En ligne.
  • « Penser l’engagement solidaire en temps de crise », Revue Projet, 3 avril 2020, par Tommaso Vitale, professeur de sociologie à Sciences Po – CEE, directeur scientifique du master Governing the Large Metropolis de l’École urbaine de Sciences Po, En ligne.
  • « « Epidémie, sécurité et contrôle social », Fondation Jean Jaurès, 02 avril 2020, par Antoine Jardin, docteur en sciences politiques, ingénieur de recherche CNRS au CESDIP, enseignant à l’École urbaine de Sciences Po et à l’Université Versailles-Saint-Quentin, En ligne.
  • « Covid-19 et quartiers populaires : défis et opportunités en Amérique latine », 01 avril 2020, Le Grand Continent, par Felipe Bosch, étudiant au Colegio de Mexico et à École urbaine de Sciences Po, En ligne.
  • « De la lecture pour étudiant.es en sciences politiques confiné.es – Veille », Medium, par Renaud Epstein,  maître de conférence à Sciences Po Saint Germain en Laye, enseignant à l’École urbaine de Sciences PoEn ligne.
  • « Urbanisation et mobilité : réflexions sur les logiques spatiales du Covid-19″, Rumor, 2 avril 2020, par Eric Verdeil, professeur de géographie et études urbaines à Sciences Po – CERI, directeur scientifique du master Stratégies Territoriales et Urbaines de l’École urbaine de Sciences Po, En ligne.
  • « Covid-19 : impréparation et crise de l’État », AOC media – Analyse Opinion Critique, 30 mars 2020, par Olivier Borraz, directeur de recherche CSO-Sciences Po/CNRS, enseignant à l’École urbaine de Sciences Po et Henri Bergeron, directeur de recherche CSO-Sciences Po, En ligne.
  • « Pandémie, résilience, villes : Deux ou trois choses que nous savons d’elles « , LinkedIn, 29/3/2020, par Jérôme Baratier, directeur de l’Agence d’urbanisme de Tours, professeur affilié à l’École urbaine de Sciences Po, En ligne.
  • « L’économie indienne face au choc du coronavirus », 27 mars 2020, Institut Montaigne, par Christophe Jaffrelot, directeur au CNRS-CERI/Sciences Po, enseignant à l’École urbaine de Sciences Po . En ligne.
  • « Comment construire le cadre juridique de la lutte contre la pandémie : une comparaison entre la Belgique, la Suisse, l’Allemagne et la France », in Colloque virtuel Droit et coronavirus, 26 mars 2020, par Frédéric Rolin, Professeur de droit public, Université Paris Saclay, directeur scientifique du GRIDAUH, enseignant à l’École urbaine de Sciences Po. Vidéo en ligne.
  • « Le Covid-19, la Chine et les autres », Le Monde diplomatique, 25/3/2020, par Jean-Louis Rocca, directeur de recherche au CERI-Sciences Po, enseignant à l’école urbaine de SciencesPo, En ligne.
  • « Virus, mêmes et bonnes pratiques : la compétition des propagations », The Conversation, 23 mars 2020, par  Dominique Boullier, Professeur de sociologie, Sciences Po – CEE, enseignant à l’École urbaine, En ligne.
  • « L’Inde à l’heure du coronavirus : une bombe à retardement global ? »,  22 mars 2020, Institut Montaigne, par Christophe Jaffrelot, directeur au CNRS-CERI/Sciences Po, enseignant à l’École urbaine de Sciences Po. En ligne.