[Parution] Côme Salvaire, « Le retour de la ville plébéienne. Le désencastrement par le bas de Lagos et Mexico (1982-1999) », Revue Française de Science Politique

30 juin 2021
By

Nous vous signalons la parution d’un article de Côme Salvaire dans la Revue française de science politique intitulé « Le retour de la ville plébéienne. Le désencastrement par le bas de Lagos et Mexico (1982-1999) ».

 

Résumé

À la fin des années 1990, Lagos et Mexico se sont vus accorder une forte autonomie par leurs États fédéraux respectifs. Les deux métropoles ont-elles suivi un processus de désencastrement sociopolitique relatif de leurs espaces étatiques similaire à celui des villes globales du Nord à la suite de leur intégration à la mondialisation post-1970, c’est-à-dire activé par l’intégration de leurs élites économiques à de nouveaux espaces d’accumulation mondialisés ? Cet article réfute la thèse du désencastrement relatif « par le haut » dans les cas de Lagos et Mexico. Le désencastrement relatif des deux (ex-)capitales s’est effectué « par le bas », mû non pas par leurs élites économiques mais par leurs secteurs populaires, via un double phénomène de reterritorialisation de la politique populaire et d’affaiblissement des liens clientélistes la reliant à l’État. Nous remettons ainsi en lumière l’idéal-type wébérien de la ville plébéienne et nous interrogeons sur les modalités de son retour.