SEMINAIRE Les territoires métropolitains face aux nouveaux rapports scalaires. Mobilités, Accès à la ville et gouvernance urbaine.

9 octobre 2013
By

Le programme Cities Are Back In Town organise son premier séminaire de l’année 2013-2014 « Les territoires métropolitains face aux nouveaux rapports scalaires. Mobilités, Accès à la ville et gouvernance urbaine. » avec Nadine Cattan, Sandrine Berroir, Antoine Fleury, Jean-Baptiste Frétigny et Renaud Le Goix, discutés par Patrick Le Galès.


VENDREDI 11 OCTOBRE 2013

17h-19h30

Sciences Po

Salle Goguel (5ème étage)

56, rue des Saints-Pères

75007 Paris



Les territoires métropolitains face aux nouveaux rapports scalaires.

Mobilités, Accès à la ville et gouvernance urbaine

 

Intervenant-e-s (membres de l’UMR Géographie-cités)

  • Nadine Cattan (Responsable du projet du projet WHIG -What is governed in Paris and London- pour l’université Paris Diderot – Paris 7)
  • Sandrine Berroir (Université Paris Diderot – Paris 7, P.A.R.I.S., GHSS)
  • Antoine Fleury (Université Paris Diderot – Paris 7, P.A.R.I.S, CNRS)
  • Jean-Baptiste Frétigny (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)
  • Renaud Le Goix (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)

 

Discussion

  • Patrick Le Galès (Responsable du projet WHIG pour Sciences Po, CEE, CNRS)

 

Résumé de l’intervention

Les recherches de Géographie-cités sur les espaces urbains et métropolitains se placent résolument à l’intersection d’une part de l’étude des structures d’organisation de l’espace urbain (foncier, logement, commerce, emploi….) et d’autre part de l’étude des pratiques et des représentations des acteurs au sens large (élus et administrations, entreprises, associations, citadins….). Nous posons l’hypothèse que les rapports scalaires qui traversent les villes sont aujourd’hui le principal facteur de changement dans les espaces urbains et métropolitains. En effet, en même temps que se renforce l’échelon local au sein même des métropoles, celles-ci entretiennent de plus en plus de liens entre elles aux échelons nationaux et mondiaux. Dans ce contexte, les recompositions des territoires métropolitains sont explorées autour de trois dimensions majeurs de l’urbain : les mobilités en ce qu’elles permettent de repenser les liens avec les territoires et les territorialités; l’accès à la ville dans le renouvellement des réflexions sur les processus de ségrégation et d’inégalités; la gouvernance urbaine conduisant à étudier des formes plus souples de pouvoir politique qui ont émergé ces dernières décennies.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Contact : josuegim@gmail.com