Projets de recherche

Présentation du projet Educélites

Présenté dans le cadre le l’Appel à projets blancs et sélectionné en 2005 par l’Agence nationale de la Recherche (ANR), le projet Educélites est dirigé par Agnès van Zanten.

Calendrier : 2006-2009

Financement : 200 000 €

Objectifs

L’objectif du projet « La formation des élites du secondaire au supérieur : clôture sociale et ouverture internationale » (EDUC-ELITES) est double.

Il s’agit, d’une part, de mieux cerner la spécificité du modèle français de formation des élites au travers d’une analyse globale des processus de sélection, de formation et de socialisation des élèves scolarisés dans des établissements d’enseignement secondaire et supérieur d’élite (lycées, classes préparatoires grandes écoles) en se focalisant, contrairement à une grande partie de la littérature existante, sur sa diversité interne.

Cela implique de tenir compte des différences dans la formation des élèves selon le statut (public ou privé) des établissements et leur localisation (notamment le clivage Paris-province), mais aussi, notamment pour les grandes écoles, de leur offre de formation et de leurs débouchés.

Il s’agit, d’autre part, d’étudier les transformations de ce modèle depuis les années 1970 — période charnière pendant laquelle ont été réalisées les dernières études d’ambition globale sur ce thème, notamment celles de Pierre Bourdieu (1989) et d’Ezra Suleiman (1979) — sous la pression de la massification de l’enseignement secondaire et de la constitution progressive d’un « marché international » de la formation et de l’emploi des élites.

Résultats majeurs

Les analyses en cours s’articulent autour de l’exploration de deux processus qui sont apparus comme jouant un rôle central dans la reproduction du modèle français de formation des élites et comme d’importants verrous à son ouverture sociale et internationale:

– le « parrainage » des élites tout au long de leur trajectoire scolaire au travers de stratégies familiales et de procédures institutionnelles peu formalisées jusqu’à l’entrée en CPGE.

-la mise en oeuvre d’une formation et d’une socialisation spécifiques au travers de l’offre officielle de formation mais aussi du « curriculum caché » des institutions d’élite.

Ouvrage à paraître: La formation des élites, PUF, 2010

Merci à Brigitte Darchy-Koechlin, doctorante à l’OSC et assistante de recherche sur projet, pour la rédaction de cet article.

 
 
 
 

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