Publications

La sociologie américaine, controverses et innovations – Nicolas Herpin, Nicolas Jonas

Ouvrage de Nicolas Herpin et Nicolas Jonas, Paris, La Découverte coll. Grands Repères

Riche, protéiforme, inventive, connue pour une part seulement au-delà de ses frontières, la sociologie américaine est un univers à soi seul.

Ce livre propose une synthèse accessible de ses différents objets, de ses grands auteurs et de ses écoles, de ses principaux concepts et de ses apports méthodologiques.

Comment les sociologues américains analysent-ils leur propre société ?
Les arrivées successives d’immigrés en ont fait les pionniers de la sociologie urbaine. D’autres traits sont des spécificités permanentes de la société américaine : la discrimination à l’égard des descendants d’esclaves, la délinquance juvénile et la faible emprise de la famille sur l’éducation des enfants, la vitalité des confessions religieuses, la réticence de l’État fédéral à réglementer le marché de l’emploi.
Au cours du XXe siècle, des grilles d’analyse – celles de l’école de Chicago, du culturalisme, du fonctionnalisme et de l’interactionnisme – ont été élaborées et mises à l’épreuve par des travaux empiriques particulièrement ingénieux. Ce livre en présente les plus novateurs.

Leurs auteurs, que leur objet porte sur la ville, le travail, la famille ou la culture, obtiennent des résultats qui ne sont pas toujours convergents, mais qui n’en ont pas moins donné de nouvelles bases à la sociologie contemporaine, fort utiles pour analyser nos sociétés, en ce début de XXIe siècle.

Nicolas Herpin est sociologue à l’Observatoire sociologique du changement (OSC), directeur de recherche émérite au CNRS et chargé de mission à l’Insee. Il est l’auteur de Les sociologues américains et le siècle (PUF, Paris, 1973) et, avec Daniel Verger, de Consommation et modes de vie en France (« Grands Repères/Manuels », 2008).

Nicolas Jonas est chargé de mission à l’Insee et agrégé de sciences économiques et sociales.

Site de l’éditeur

Revue de presse

Article de Julien Damon dans Les Echos (17/06/2011)

 
 
 
 

Laisser un commentaire