Nouvel an à Times Square

31 décembre 2010 par dcolas

Même si  l’enquête conduite dans ce blog est centrée sur les sculptures des globes terrestres et célestes dans l’espace public, l’on ne peut ignorer une série de mises en scène spécifiques et originales du globe dans l’espace public qui agissent sur ces modalités de conception et d’interprétation. Et certaines catégories de formes ne sont pas faciles à classer, mais on ne peut pour autant les négliger.

Ainsi à New York sur le haut du One Times Square la descente le long d’un mât, situé en haut d’un immeuble,  d’une « balle » lumineuse pour marquer la nouvelle année, une tradition qui a commence en 1908. Sur la place (une rencontre entre plusieurs rues) une très grande foule (comme sur les Champs Elysées à Paris) pour assister au mouvement de la boule, par très grande, et sur une petite distance et pour célébrer la nouvelle année : un phénomène mondial mais dont le moment diffère en chaque lieu de la terre.

Depuis le 31 décembre 2008, les lampes qui forment la New York’s Eve Ball sont des lampes LED. Quant on voit la multiplicité de lumières qui brillent à Times Square cette mesure de protection de l’environnement apparaît bien dérisoire. D’autant que la « balle » qui est au sommet d’un immeuble et descend quelques mètres le long d’un poteau est de petite taille en comparaison de ce qui l’entoure : par exemple près du sol le globe  terrestre suspendu à quelques mètres du sol sert de support à des publicités, l’équateur fait défiler des annonces selon un principe général sur cette place, celui des enseignes lumineuses qui proclament des messages commerciaux. L’espace public est, pourrait-on dire, dominé par le  Japon car ce lieu est le centre du commerce des images, mais tout près triomphent les spectacles de Broadway.

Il devrait être possible de se rendre sur place le 31 décembre 2010 puisque la neige qui a paralysé New York il y a quelques jours a disparu. Sinon il existe une batterie de webcams (et les émissions de télévision en direct) pour ceux qui ne peuvent se joindre en centaines de milliers de personnes qui se retrouvent ce soir à Times Square.

Dix webcams montrant Times Square, en streaming : http://www.earthcam.com/usa/newyork/timessquare/?cam=lennon_hd

New York, Times Square, avril 2009 (Cliché D. Colas)

New Tork Times Square, avril 2009 (Cliché D. Colas)

New York Times Square, en bleu la "ball" qui descend le 31 décembre (Cliché D. Colas)

New York Times Square, la "ball" dans une de ses couleurs qui changent sans cesse, avril, 2009 (Cliché D. Colas)

 
 
 

Laisser un commentaire