« Sphere Within Sphere » de Pomodoro devant le siège de l’ONU à New York

6 juin 2011 par dcolas

Arnoldo Pomodoro a créé une série de sculpture sous le titre générique de Sphere within Sphere. J’en ai photographiée une à Rome, au sein du Vatican dans le Cortile de la Pigna. Et à New York je sais en trouver une devant le bâtiment de l’ONU, le United Nations Headquarters. Au passage (je vais à pied de Times Square à l’East River par la 42 rue Est) je vais découvrir un globe sur la fronton de la façade la New York Library.

Sphere within Sphere par A. Pomodoro, United State Headquarter, New York, (photo D. Colas) avril 2011

 

Sphere within Sphere et le drapeau de l'ONU, UN Headquarters, New York, (photo D. Colas)

L'intérieur de la Sphere within the Sphere par Pomodoro, UN Headquarters, New York (Cliché D. Colas)

 

La Sphere within the Sphere de Pomodoro devant le UN Headquarters à New York (photo D. Colas)

La sculpture de Pomodoro pourrait susciter de nombreux commentaires  mais ici on remarquera seulement qu’elle ne se présente pas comme une représentation d’une sphère précise, celle du ciel, qu’on voit sur les épaules de l’Atlas, sur la 5ieme Avenue, ou la celle que forme le globe terrestre, comme sur l’Unisphere à Columbus Circle ou à Flushing Meadows. Ainsi elle se rapproche plutôt de la Sphere de Fritz Koenig mais non pas dans sa forme originale mais après les dommages infligés par l’attaque du 11 septembre 2001.

 
 

Un commentaire pour “« Sphere Within Sphere » de Pomodoro devant le siège de l’ONU à New York”

  1. Hocine dit :

    Bonjour, il paraît qu’il y a 6 mois la statue de l’épée au socle de charrue aurait été remplacée. Cette statue, créée par Evgeniy Vuchetich et offerte à l’ONU par l’URSS, est située dans la partie nord des jardins du Siège. Pourriez-vous nous confirmer cette information ? Merci par avance
    Cordialement
    -Hocine

 

Laisser un commentaire