Publication: Les rapports des voyages d’études des étudiant.e.s du master Stratégies territoriales et urbaines sont disponibles !

13 mars 2015
By

Rapports des voyages d’étude réalisés par les étudiants du master Stratégies territoriales et urbaines/ Study reports, master in Regional and Urban strategies 

 

 

 

Les rapports des voyages d’étude réalisés en par les étudiants du master Stratégies territoriales et urbaines sont désormais disponibles. Ce voyage d’étude fait partie intégrante de leur cursus et constitue une occasion unique d’allier visites de sites et rencontres avec les acteurs stratégiques de ce territoire.

http://www.sciencespo.fr/affaires-urbaines/fr/content/voyages-d%C3%A9tudes-0

Les étudiants de M1 se sont rendus en Lorraine. Ils ont découvert Nancy et Metz, et leurs agglomérations, la Communauté du Grand Nancy et Metz Métropole, ainsi que les problématiques des territoires dans lesquelles elles sont inscrites : les départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, la région Lorraine. Suite à la loi du 27 janvier de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM), et la discussion de la loi de Nouvelle organisation territoriale de la République ( NOTR) en novembre et décembre, ni Nancy, communauté urbaine, ni Metz, communauté d’agglomération, ne sont devenues métropoles au sens de la loi, les départements se posent des questions sur leur devenir d’ici 2020, la Région Lorraine était en interrogation au moment de notre voyage d’études. Ces questionnements ont traversé tout le voyage et sont d’autant plus délicats à l’heure où le développement économique est ralenti, dans une zone déjà bouleversée depuis quarante ans par la désindustrialisation. Les acteurs de ces territoires ont osé de grands projets de conversion (mise en valeur du patrimoine, reconversion d’activités, développement des transports et mobilités, projets universitaires, ouvertures transfrontalières etc..) mais suffisent-ils aujourd’hui pour faire face à la nouvelle crise économique, à la difficulté de créer des emplois, aux contraintes financières des collectivités, au désengagement de l’Etat ? Ce rapport, préparé par les étudiants du master à leur retour, se fait l’écho des échanges qui ont eu lieu pendant le voyage avec l’ensemble des acteurs rencontrés.

Les étudiants de M2 se sont rendus à Copenhague. Ce voyage a permis de poursuivre l’exploration des dynamiques de métropolisation dans les grandes villes européennes, avec une attention particulière pour les politiques et les modes d’action publiques caractéristiques du « modèle de Copenhague », ville verte et durable reconnue à l’échelle internationale. En plein débat sur la transition écologique et le financement des grands projets d’infrastructures, ce voyage d’études a constitué une occasion unique d’explorer un projet très abouti, et en partie réalisé, de ville verte et durable. Les visites et rencontres dont ce compte-rendu se fait l’écho confirment la nécessité de resituer l’analyse de la performance écologique du « modèle de Copenhague » dans le contexte post – crise de 2008 et en tenant compte des réformes politiques, économiques et sociales en cours au Danemark.

Our ambition during this study trip is to provide our students with an understanding of the political, economic and social dynamics at stake in Copenhagen and the Capital Region. Similarly to its main European counterparts, this large metropolitan area has undergone rapid economic, social and political transformations as a result of European integration, liberalization and welfare state reforms. Following the 2008 financial crisis, the challenge for Copenhagen, as for other European cities, lies in adapting existing policies and administrative structures to a changed economic environment, reassessing risks and their potential effects on regional development, and ensuring social and spatial cohesion in the wider metropolitan area.