REPIN – Les « Roms migrants » : des processus d’exclusion urbaine aux REssources Pour l’Insertion

1 janvier 2013
By

Axe prioritaire de la recherche de Sciences Po – POLURB

Présentation générale

Depuis plusieurs années le Centre d’études européennes de Sciences Po s’est engagé dans des recherches sur les politiques sociales, sur les migrations, sur le racisme et sur la gouvernance urbaine et métropolitaine. La recherche sur l’insertion des migrants roms proposée permettra d’apporter de nouveaux éclairages sur ces thématiques majeures pour le CEE et pour la recherche urbaine à Sciences Po que sont la lutte contre la pauvreté, l’intervention sociale et la gouvernance territoriale.

Axé sur l’Île-de-France qui est marquée aussi bien par la situation problématique de nombreux migrants roms installés dans les marges urbaines que par l’existence de plusieurs expériences d’accueil et d’insertion initiés par les collectivités territoriales et par les associations, le projet cherche à identifier à la fois les conditions sociales du développement des « capabilities » (Sen, 1992) des migrants roms et des modes opératoires pertinents. Il est fondé sur une étude empirique de personal network analysis, pour mesurer le poids à la fois des ressources informelles (familiales, ou amicales) et formelles (associatives, institutionnelles) dans les trajectoires d’insertion.

A partir de l’exemple des carrières migratoires des Roms, le projet cherche à contribuer au renouvellement  des connaissances et des outils de la lutte contre la pauvreté, de l’intervention sociale et de la gouvernance territoriale. Il veut également constituer un cadre de formation attentif aux formes émergentes de la précarité et de la marginalité en milieu urbain aux travailleurs sociaux, aux médiateurs santé et aux porteurs de projet à venir dans les champs de l’ingénierie sociale, de l’action sanitaire et de l’action publique territoriale.

Equipe de recherche

Ce projet est coordonné par Tommaso Vitale