SEMINAIRE : Thomas Aguilera, La gestion publique ambigüe des bidonvilles : un éclairage par les politiques urbaines et les modes de gouvernance.

27 mai 2013
By

Séminaire d’échanges entre chercheurs et acteurs du projet urbain stéphanois

Jeudi 30 mai, à 18h – salle de conférences de la Maison des projets, Etablissement Public d’Aménagement de Saint Etienne

Adresse : 49 rue de la Montat, 42100 Saint Etienne

Résumé

Si la question des bidonvilles semble avoir été remise sur les agendas nationaux et locaux depuis trois ans, c’est suite à l’éclairage initial au niveau national des « camps illicites » ou « illégaux ». L’objet de la présentation est de revenir d’une part sur la construction de ce « problème public » et sa mise à l’agenda à différentes échelles de gouvernement ; d’autre part, de décrire la mise en oeuvre de politiques urbaines. Nous tenterons d’interpréter les ambigüités observées (entre répression, tolérance et normalisations) grâce à une analyse multiniveaux du cadre de gouvernance établi autour de cet enjeu. Le matériau empirique qui sera mobilisé provient de deux enquêtes de terrain réalisées à Paris (2011) et à Madrid (2012).

Intervenant : Thomas Aguilera

Diplômé de Sciences Po Paris en 2010 (Master Stratégies Territoriales et Urbaines), Thomas Aguilera est doctorant au Centre d’Etudes Européennes de Sciences Po Paris depuis septembre 2010 sous la direction de Patrick Le Galès. Sa thèse porte sur les politiques urbaines face aux occupations illégales de l’espace urbain telles que les squats et les bidonvilles dans deux métropoles européennes, Paris et Madrid.

Télécharger le programme complet