[Working paper] Faire la smart city dans une ville moyenne française par Maxime Vincent

22 juin 2020
By

Maxime Vincent,  doctorant en sciences politiques à l’Université de Lausanne au sein du Laboratory for Analysis of Governance and Public Policy in Europe (LAGAPE), publie avec la Chaire Villes et Numérique :

« Faire la smart city dans une ville moyenne française  : de la numérisation des services publics à l’attractivité territoriale, les trajectoires entrepreneuriales de Béthune et Nevers (2014-2020) ». En ligne

Résumé :
Cette étude porte sur le déploiement des stratégies de « smart city » déployées dans les villes moyennes françaises. A partir de deux études de cas, Béthune et Nevers, elle analyse les processus de cadrage et de mise en place de ces politiques publiques. Ce faisant, elle interroge les conditions particulières de ce transfert de politiques publiques des métropoles vers les villes moyennes. L’article montre comment, de politiques de déploiement d’infrastructures technologiques, ces « smart city » sont progressivement redéfinies pour servir un tournant entrepreneurial de l’action publique, tant au niveau des objectifs, centrés sur l’attractivité économique, que des instruments déployés qui promeuvent une relation étroite avec les entreprises et leurs imaginaires. Ainsi, par leur usage réduit des nouvelles technologies et leur utilisation d’outils avant tout organisationnels, ces villes moyennes se posent comme alternatives aux villes entrepreneuriales « high-tech » que seraient les « smart cities » métropolitaines.