Appel à communication

Villes et Comparaisons

Villes et Comparaisons : 1ère Biennale de la sociologie de l’urbain et des territoires, Lille 16-18 décembre 2014

Date limite d’envoi des propositions : 15 septembre 2014.
Appel à communication

Date limite d’envoi des propositions : 1er septembre 2014
Appel à communication Atelier doctoral Ville par ses acteurs 

Les 16, 17 et 18 décembre 2014, le RT9 de l’Association française de sociologie organisera à Lille sa première Biennale de la sociologie urbaine : des journées d’études – appelées à devenir un rendez-vous récurrent – qui ont vocation à rassembler l’ensemble des sociologues français-e-s travaillant sur les villes et les questions urbaines ou territoriales, et plus largement tous les collègues intéressé-e-s.
Cette initiative est issue du constat que le Congrès général de l’AFS, avec ses dizaines de sessions simultanées, n’est pas forcément le moment le plus propice à des échanges continus entre des spécialistes de la ville qui sont souvent également impliqués dans les activités d’autres réseaux thématiques. D’où la volonté de l’actuel bureau du RT9 de combler ce vide, faisant ainsi de ces journées le moment fort de son activité inter-congrès.
L’ensemble de la 1e Biennale se tiendra sur le campus de l’Université de Lille 1, à Villeneuve d’Ascq (M° Cité scientifique – Professeur Gabillard), et sera organisé avec le soutien du CLERSÉ (UMR 8019) et de l’Institut de sociologie et d’anthropologie.
La première journée (mardi 16/12) sera entièrement consacrée à l’atelier doctoral du RT9 : un rendez-vous annuel qui existe depuis une demi-douzaine d’années. Cet atelier autogéré sera organisé comme d’habitude par un comité ad hoc de doctorant-e-s du RT9, épaulé en 2014 par une équipe locale de jeunes chercheurs lillois. Il s’appuiera sur un comité scientifique d’enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires pour évaluer et sélectionner les propositions qui leur parviendront en réponse à l’appel à communications spécifique qui sera diffusé prochainement.
La deuxième et la troisième journée (de 9h30 à 19h00) constitueront le cœur de la Biennale, et auront donc vocation à rassembler l’ensemble des participant-e-sà cette dernière. Ces deux journées comporteront de nombreuses séances ateliers consacrées à la comparaison en sociologie urbaine et des territoires, pour l’organisation desquelles nous invitons à l’envoi de propositions (voir l’appel des deux pages suivantes), ainsi que quatre séances plénières consacrées plus spécifiquement à la comparaison internationale, avec notamment des interventions de : Marie-Hélène Bacqué – Patrick Le Galès – Elise Palomares – Edmond Préteceille – Gilles Pinson – Sylvie Tissot – Christian Topalov – Simone Tosi et Tommaso Vitale – Stéphanie Vermeersch – Loïc Wacquant – Jean-Yves Authier, Anaïs Collet, Sonia Lehman-Frisch et Isabelle Mallon.

 
 
 
 

Laisser un commentaire