Entre échelle locale et communautaire. Les nouvelles régulations croisées des politiques de transports urbains

21 février 2011
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Pflieger, Géraldine (2011). « Entre échelle locale et communautaire. Les nouvelles régulations croisées des politiques de transports urbains », Workingpapers du Programme Villes & territoires, 2011‑1, Paris, Sciences Po

L’objet de cette communication est d’étudier les relations qui s’établissent entre la Commission européenne et les collectivités locales dans le cadre de l’élaboration des politiques locales de transports urbains. Quel est l’impact des politiques européennes sur les politiques locales de transports urbains ? Comment les programmes incitatifs employés par la Commission européenne sont-ils mis en œuvre au plan local ? Comment les autorités publiques locales se saisissent des programmes CIVITAS pour se doter de nouvelles capacités d’action, aux échelles locales et européennes ? Nous nous intéressons à l’appropriation locale et à l’impact du projet européen CIVITAS, mis en œuvre dans les quatre villes françaises participantes – Nantes, La Rochelle, Lille et Toulouse – dans une perspective comparative. Nous verrons que les villes françaises se saisissent des programmes européens avec une habileté telle que les financements de CIVITAS renforcent les politiques déjà engagées localement, plus qu’ils ne participent à la diffusion des préceptes communautaires en la matière. De plus, le programme CIVITAS à offert aux villes françaises l’opportunité de s’insérer dans un réseau sélectif de villes leaders dans le domaine de la mobilité. “Entre le local et l’Europe”, cette analyse dessine un nouveau modèle d’action publique locale, avec des collectivités qui parviennent à jongler avec les échelles tout en restant maîtresses du jeu.

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