PROMOTION 2015

Découvrez les lauréates de la 1e édition FAM 2015

 j

MAROC

Rachida Moummad Rachida MOUMMAD est cheffe de bureau à la délégation provinciale Chtouka Aït Baha au sein du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.

Elue et présidente de la commission du développement humain et de l’animation sociale, culturelle et sportive pour la Municipalité de Biougra, et elle s’est portée candidate aux élections législatives de 2011 comme tête de liste.

Richada Moummad est aujourd’hui membre et fondatrice de diverses associations et réseaux associatifs, opérant en milieu rural et urbain à l’échelle provinciale, régionale, nationale dans différents domaines : santé, social, culturel, renforcement de capacités, encouragement de la scolarisation de la jeune fille rurale, alphabétisation, motivation et encouragement de la participation des femmes à la vie politique.

 

Dina Berrada BLOG Dina BERRADA, réalisatrice et jeune entrepreneuse, est Diplômée de l’Université Concordia à Montréal en Communications et Cinéma. Dina considère que l’image est un mode d’expression incontournable, une force d’influence et un vecteur de changement pour nos sociétés.

Après une formation professionnelle en entreprenariat et la réalisation de plusieurs courts métrages entre Montréal, Casablanca et Singapour, elle décide de créer une entreprise culturelle «Generation 5 Screens», avec pour mission de contribuer à renforcer le secteur de l’audiovisuel au Maroc en proposant trois champs d’action: de la formation audiovisuelle dédiée aux enfants, de la production audiovisuelle, et de l’évènementiel culturel. (Festivals de films, ciné pitch, concours, master classes, projections).

Generation 5 Screens a été lauréate du prix de l’entrepreunariat féminin Attaijariwafa Bank lors du Women Entrepreneurship Day  du Global Entrepreneurship Summit qui s’est tenu à Marrakech en 2014.

 

Fildine Bargachi

Fildine BARGACHI a commencé sa carrière en 2006 au sein de la banque d’affaires du Crédit du Maroc à Casablanca, filiale du Groupe Crédit Agricole. Après avoir travaillé sur plusieurs opérations de financements structurés et initié des opérations d’appel public à l’épargne inédites au Crédit du Maroc, elle rejoint la Banque européenne d’investissement en 2012.

Elle est actuellement Analyste au sein de la représentation de l’institution européenne au Maroc et est en charge du secteur public. A ce titre, Fildine Bargachi s’attache à développer les relations entre le Royaume du Maroc et la Banque Européenne à travers la mise en place de financements d’infrastructures stratégiques et d’assistances techniques.

Parallèlement à son activité, elle milite pour l’égalité femmes-hommes notamment à travers son engagement dans la société civile.

 

Khadija Idrissi Janati Khadija IDRISSI JANATI est une sériale entrepreneure, consultante en communication d’influence. Aujourd’hui, elle est à la tête d’un groupe de plusieurs entreprises, opérant dans les domaines des médias, de la communication, Web et relations publiques. Elle est directrice générale de la KMK Partners, agence de communication basée au Maroc créée en 2009, et KMK Advertising, agence de média et relations publiques, créée en 2013.

Khadija est aussi associée dans 3 autres start-ups au Maroc REGIE-21, Digital Créa et AD Sport, qu’elle a lancées, et gérées au cours de leur 1ère année d’exploitation.

Une de ses fiertés est d’être l’unique femme marocaine et arabe directrice d’une publication sportive, Al Mawiid Arriadi, hebdomadaire de sport gratuit qu’elle a créé en 2010. Elle est également lauréate du Programme VV Grow 2013 (programme de promotion de l’entreprenariat féminin), et fait partie de la promotion 2015 du programme VV Lead (programme mondial de développement du leadership féminin). Khadija a récemment été nommée Young Global Leader.

 

Majdouline LYAZIDI

Majdouline LYAZIDI a début son parcours d’activiste en tant que bénévole à Amnesty International, au Maroc, dès 2008. Elle accède rapidement au poste de vice-présidente du conseil consultatif de la jeunesse et en devient membre de l’équipe d’organisation pour les camps d’été durant trois années consécutives. En 2011, elle fonde la première initiative féministe au Maroc contre le harcèlement sexuel.

Parmi les nombreuses formations auxquelles elle a eu l’occasion de participer, Majdouline a suivi un programme de journalisme citoyen pour ensuite devenir journaliste citoyenne pour GlobalGirl médias, avec qui elle coproduit un documentaire sur le harcèlement sexuel au Maroc.

Elle étudie actuellement pour son deuxième Master en études de genre, et espère fonder une initiative durable pour l’étude du genre dans l’avenir.

 

ALGERIE

Faiza Cherfi

 Faiza CHERFI est algérienne. Après une licence en Commerce International, elle débute une carrière dans les domaines Commercial et Marketing au sein de plusieurs multinationales à Alger. Après cinq ans, elle décide de réorienter sa carrière et part en Belgique pour obtenir un Master en Sciences de la Population et du Développement au sein de l’Université Libre de Bruxelles. Elle produit pour son projet de fin d’études un mémoire titrant  « Les violences conjugales, Influence du gender mainstreaming sur les femmes victimes de violence conjugale en Algérie ».

Elle en profite pour parfaire ses connaissances en Genre grâce à un stage à l’ONG « Le Monde Selon les Femmes » ainsi qu’auprès de l’ONG « Arab Women’s Solidarity Association » à Bruxelles.

De retour à Alger, elle est engagée à ce jour comme consultante chargée de l’évaluation d’un certain nombre de projets menés par l’ONG CISP (Comité International pour le Développement des Peuples).

 

Karima Kassi

Karima KASSI travaille depuis plus de six ans dans le domaine d’appui aux processus démocratiques en Algérie et dans la région arabe.

En 2008, elle a rejoint l’Institut Nationale Démocratique pour les Affaires Internationales (NDI)  où elle travaille depuis à renforcer les capacités des organisations de la société civile, des instances élues et des partis politiques. Dans ce cadre, elle a organisé et mené plusieurs missions d’observations internationales et domestiques des élections ainsi que des missions d’études internationale dans plusieurs pays.

Karima est titulaire d’un diplôme universitaire en Marketing de l’Université de Constantine; et d’un Master en Commerce Internationale de l’Ecole de Formation en Techniques de Gestion à Alger.

 

TUNISIE

Emna Sammari

Emna SAMMARI est juriste et chercheuse en droit. Elle a rejoint le Centre International pour la Justice Transitionnelle ICTJ-Tunisie comme associée au programme sur la justice pénale depuis 2014. Elle est étudiante doctorante et conférencière à mi-temps à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis.

Emna Sammari travaille au sein de l’Association Tunisienne de défense des libertés individuelles (ADLI), auprès de  laquelle elle est chargée de recherche dans le domaines des droits de l’homme.

En tant qu’enseignante assistante de procédure pénale à la faculté de droit de Tunis, elle a démontré son implication et sa capacité de leadership. Son expertise lui a permis d’être sélectionnée comme membre du Comité Technique National pour superviser les débats nationaux sur la justice transitionnelle en Tunisie et de participer à l’International Visitor Leadership Program sur les femmes et la justice, organisé par le Département d’État des États-Unis (2014).

 

Nour Kaabi Nour KAABI est diplômée de la Pioneer Higher School et diplômée de l’Institut Supérieur des Hautes Etudes Commerciales de Carthage (IHEC). En 2011, elle rejoint  l’AIESEC,  en tant que membre, avant d’en assurer la présidence de l’AIESEC Carthage.

En parallèle de son Master en Management et Stratégie, elle lance son propre projet, appelé « Expolugha« , visant à promouvoir les langues et le dialogue interculturel. Elle est aujourd’hui la coordinatrice du projet Jamaity lancé par le British Council, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme, en partenariat avec l’Union européenne. Le projet vise à créer un environnement approprié pour le développement des organisations de la société civile en Tunisie. Jamaity est une plateforme associative, interactive et participative qui réunit ces organisations dans un même espace afin de faciliter leur mise en réseau, de leur donner accès à l’information et aux opportunités disponibles pour elles.

 

Chiraz Karaoui

Chiraz KARAOUI est une avocate consultante spécialisée dans le droit de l’investissement international, de l’arbitrage, dans le droit des affaires et les droits de l’homme. Elle travaille actuellement à la Banque Européenne d’Investissement au sein de l’unité de développement de la politique et des affaires, en charge de la politique de la BEI, du dialogue régional et des partenariats à l’extérieur l’Union européenne.

Elle est également conférencière à l’École de commerce de Dijon « ESC Dijon » où elle enseigne le droit anglais des affaires et où elle rédige une thèse de doctorat sur la rémunération des dommages et intérêts en droit international des investissements.

 

Houda Haouami

Houda HAOUAMI est avocate et activiste de la société civile Tunisienne. Spécialiste du droit Anglo-saxon, Houda achève son deuxième master en Communication Politique. Elle est présidente d’une jeune association féminine issue de la révolution « Femme et Progrès Plus » qui œuvre pour les femmes défavorisées des milieux ruraux. Elle est également membre du cercle tunisien du réseau ACM, Assemblée des Citoyens de la Méditerranée.

Houda a également effectué un stage d’appui à la Démocratie et aux Droits de la Femme au Canada avec l’Association « Alternatives Montréal, ainsi qu’un stage au Cabinet du Bâtonnier F. Douchez à Toulouse via l’Ambassade de France en Tunisie et le Conseil National des Barreaux Français.

Elle a travaillé en tant que consultante au PNUD au « Projet d’appui au processus constitutionnel et parlementaire et au dialogue national« .

 

EGYPTE

Soraya BAHGAT est directrice exécutive  des ressources humaines. Passionnée par les enjeux et les questions de genre, le dialogue interculturel, le développement et la coopération internationale, elle est engagée parallèlement à sa carrière en entreprise dans des nombreuses causes sociales.

En 2012, elle a fondé Tahrir Bodyguard, un mouvement de bénévoles en uniforme pour arrêter les agressions sexuelles brutales sur les femmes de la place Tahrir en Égypte. Entre 2008 et 2014, elle a été membre du conseil d’administration du Centre jeunesse de Gezira, le plus grand centre de jeunesse gouvernementale de l’Egypte. Soraya est actuellement membre du Groupe consultatif stratégique pour la Generation Girl, une campagne menée en Afrique pour mettre fin à la mutilation génitale féminine. Elle sert également dans la Fondation Elisa Sednaoui, qui soutient le développement des enfants défavorisés à travers des ateliers de musique et d’art.

 

Mavie Maher

Mavie MAHER est une réalisatrice égyptienne. Etudiante en Sciences Politiques et en cinéma après, avec un intérêt particulier pour les relations entre septième art et politique, Mavie Maher a été à la tête de l’équipe de communication de Hamdeen Sabahy durant la campagne présidentielle en 2012, pour ensuite en devenir son assistante personnelle lors de la campagne présidentielle de 2014. Elle a travaillé en tant qu’assistante réalisatrice, puis réalisé elle-même quatre courts-métrages. « Baheya » est son dernier court-métrage. Produit par Misr International Films et l’ambassade britannique au Caire, il a été projeté 17 fois en Egypte et dans le monde.

Mavie Maher travaille actuellement sur son premier long-métrage, « Mariam », qui a été sélectionné au MEDI-TALENTS,  dont elle a pris connaissance lors de sa visite à l’Institut du Monde Arabe en 2015 dans le cadre de la formation FAM.

 

Farida KAMEL Farida Kamelest titulaire d’un BA en administration des affaires et des finances de l’Université américaine du Caire. Après avoir obtenu son diplôme en 2011, Farida a travaillé comme analyste financière chez General Electric à Bahreïn. Elle a ensuite déménagé en Turquie pour travailler chez Microsoft dans le département Affaires & Citoyenneté publique. Farida rejoint Flat6Labs Caire au début de l’année 2014, où elle travaille avec certaines des startups les plus dynamiques de la région MENA .

Farida a également effectué plusieurs stages au think-tank londonien « Arabia Monitor » et à la Banque européenne d’investissement au Luxembourg.

Farida a co-écrit le livre « Génération sans emploi » fournissant des études de cas basées sur des solutions pour le chômage des jeunes dans la région MENA.

 

LIBAN

Photo chantal bou akl

Chantal BOU AKL est diplômée en Sciences Politiques et Affaires Publiques de l’Université Saint-Joseph à Berouth. Sa thèse de master porte sur le veto des minorités dans les démocraties consensuelles telles que le Liban. Chantal possède également une licence en droit public.

Elle a travaillé un an comme journaliste pour l’édition française du journal Al-Balad en tant que rédactrice en chef pour les informations politiques et environnementales.

Depuis 2010, Chantal travaille à la Commission Nationale pour les femmes Libanaises en tant que chercheuse. Elle a mené une étude sur les lois discriminatoires envers les femmes au Liban, et sur la situation légale des réfugiés syriens au Liban. Sa tâche principale consiste à coordonner divers projets : principalement le projet « compte commissionnaire », qui met en place des activités de lobbying pour reconnaître le droit des mères libanaises à ouvrir un compte en banque pour leurs enfants mineurs, ainsi que la coordination d’un travail pour le réseau « Gender Focal Points » créé par la Commission Nationale pour les femmes Libanaises et des ministères libanais.

 

Nour Nasr

 

 Nour NASR est la directrice du Centre de Ressources pour le Genre et la Sexualité à la Fondation arabe pour les libertés et l’égalité, et est professeur de psychologie à l’Université américaine de Beyrouth.

Diplômée de la LSE, sa recherche s’est axée sur la discrimination sexuelle dans le milieu de travail, l’équilibre entre vie et travail, et les politiques favorables à la famille. Son travail consiste actuellement à faire progresser la recherche sur le genre, la sexualité et le corps dans la région MENA en explorant les liens entre le monde universitaire et le militantisme, ainsi que la création de plates-formes alternatives de production de savoir.

 

Geoliane Arab - BLOG

En parallèle de son école de Droit, Geoliane ARAB a étudié le théâtre et les arts du spectacle à l’Université libanaise, et a été formée à la danse contemporaine. Elle détient maintenant une maîtrise en droit public et a travaillé comme un directeur interprète et assistante de réalisateur avec des artistes locaux et internationaux entre 2006 et 2012.

Geoliane est en charge du développement international de l’artiste danois Jens Bjerregaard depuis 2010, et de Metro al Madina depuis 2014. Elle a collaboré avec plusieurs organisations internationales (IETM), Moussem, BOZAR, ArtBack et d’autres sur la cartographie de la scène culturelle libanaise et l’identification des acteurs et des projets de valeur, créant ainsi des possibilités d’échange et de développement à l’international.

Elle a été membre du jury, modératrice et conférencière lors de différents forums et festivals internationaux. Geoliane est actuellement en charge de la coopération culturelle pour le Liban au Moussem et membre du conseil consultatif du Réseau international des arts du spectacle contemporain.

 

 

JORDANIE

Najwan Nakho

 Najwan NAKHO  a travaillé dès 2006 au club Français de l’école Montessori à Amman, puis s’oriente vers le commerce et l’économie avec un master en Commerce International.

En 2010, Najwan rejoint la Chambre Française au Commerce et à l’Industrie en Jordanie (CAFRAJ), partenaire commercial exclusif de la France à Amman. Elle est aujourd’hui Chargée de Projet pour l’accompagnement et l’assistance des PME cherchant à pénétrer le marché Jordanien. Elle participe également à l’organisation des forums Franco-Jordaniens.

Najwan est membre bénévole du Comité des Relations Publiques à l’Académie Internationale Circassienne pour la Culture (ICCA), une association culturelle installée à Amman qui contribue à la préservation et à la promotion de la culture Circassienne en Jordanie et aux alentours. Les Circassiens sont une minorité originaire de la région du Caucase installés en Jordanie et font partie intégrante du pays et de sa diversité culturelle.

 

TURQUIE

Aysegul BayarAysegul BAYAR est une politologue et sociologue en Turquie. Elle travaille actuellement comme chercheuse dans le domaine du développement et de la politique sociale au sein d’un institut de recherche indépendant basé à Istanbul. Aysegül a obtenu sa maîtrise en science politique à l’Université Paris Dauphine, et son baccalauréat dans un double master Affaires Européennes – Commerce International à l’Université Bilgi d’Istanbul. Ses principaux domaines d’intérêt académiques et professionnels sont l’égalité des sexes, le bien-être des enfants, la protection sociale, les études de jeunes, la pauvreté, les réformes éducatives, la violence d’Etat et les mouvements sociaux. Active dans le centre culturel Don Quichotte à Istanbul, elle prend part à l’organisation de rencontres artistiques et solidaires, des ateliers de recyclage et des repas végétariens pour contrer le gaspillage alimentaire.