La Mer « rouge » chez Raphael et les géographes du XVe et XVIe siècle.

28 juin 2011 par dcolas

Dans l’Histoire de Psyché et dans l’Ecole d’Athènes de Raphaël la Mer rouge apparait avec cette couleur. Ce n’est pas une fantaisie du peintre : la littéralisation iconographique de Mer « rouge » se voit sur des cartes (dont on va voir deux exemples l’un peu avant, l’autre peu après les oeuvres de Raphaël mentionnées) et la plus ancienne sphère terrestre occidentale conservée qui date de 1492, l’année du voyage de Colomb. Elle est due à Martin Behaïm (et se trouve au Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg ).

Raphaël, Psyche, détail, Villa Farnesina, 1509, Rome

Raphael, Ecole d'Athènes, la terre dans les mains de Ptolémée, 1511, Vatican

Mappemonde par Martin Behaïm, 1492, Musée allemand de Nuremberg

 

La mer rouge sur une carte un peu avant 1500 (BN, Gallica : http://expositions.bnf.fr/lamer/bornes/feuilletoirs/conquete/28.htm

 

La Mer rouge sur une carte après le voyage de Magellan, (BN Gallica : http://expositions.bnf.fr/lamer/bornes/feuilletoirs/conquete/33.htm

 

On peut se rappeler que l’édition, en latin, de la Geographia de Ptolémée date de 1496 et qu’elle a été publiée à Bologne. Donc il n’est pas impossible que Raphaël l’ait vue mais la Mer rouge n’a pas cette couleur sur les cartes de l’ouvrage.

En tout cas la couleur qu’il donne à la Mer rouge, comme les formes des continents montrent qu’il connaissait des cartes de cette période,comme celles qu’on voit ici,  mais une recherche (rapide) dans la revue Imago Mundi. The International Journal for the History of Cartography ne m’a pas permis d’en savoir plus.

 
 
 

Laisser un commentaire