Globe terrestre sous le pied de Jupiter dans une fresque de Raphaël à la Villa Farnesina

24 juin 2011 par dcolas

Les fresques de Raphaël, qui fut aidé par ses élèves,  à la Villa Farnesina sont à nouveau visibles après une longue restauration. Dans la loggia une série de peintures de l’histoire de Psyché : l’iconographie présente des scènes qui sont inspirées par les Métamorphoses d’ Apulée. Mais le peintre a utilisé sa propre grammaire pictural pour s’adapter à ce grand espace, ainsi le plafond montre une (fausse) tapisserie avec les divinités de l’Olympe. On y voit notamment Cupidon devant Jupiter qui  le pied sur un globe terrestre où l’on reconnait l’Italie. La représentation est une sorte de montage entre la mythologie grecque et la géographie moderne.

 

 

 

On pourrait rapprocher cette peinture de globe de celles qu’on trouve dans l’Ecole d’Athènes (1511) de Raphaël au Vatican où l’on voit sur la droite Ptolémée avec un globe terrestre et Zoroastre (ou Strabon) avec un globe céleste. Dans le bas à droite l’on voit un groupe de savants : dessinant avec un compas un géomètre, derrière un géographe (Ptolémée) qui tient un globe, et encore plus loin un astronome (Zoroastre).

Rome, Raphaêl, Ecole d'Athènes, Ptolémée et Zoroastre. Sous le bérêt regardant vers l'extérieur du tableau Raphaël a peint un autoportrait.

On peut remarquer la similitude entre la terre sous pied de Jupiter dans la fresque sur l’histoire de Psyché et celle que tient Ptolémée. (Il faudrait trouver les cartes de géographie que Raphaël pouvait connaitre).

 

 
 
 

Laisser un commentaire