Globe et monothéisme : eschatologie

1 novembre 2010 par dcolas

La lecture en cours de l’ouvrage d’ Erik Peterson (qui répondit à la première version de la Théologie politique de Carl Schmitt et à qui Schmitt répondit à son tour dans la seconde version de son livre), ouvrage intitulé Le Monothéisme : Théologie Politique, me fait découvrir de cet auteur un texte sur l’empereur de Rome et le Christ : « Le Christ Imperator« . Le texte de Peterson met en garde contre une assimilation entre l’empereur romain (Auguste) divinisé, et dont on adore la statue, et le Dieu Chrétien car le souverain romain est un « César » : seul le Christ est Imperator.

Il y a dans le Christ une visée eschatologique qui n’est pas présente chez l’empereur  des païens : une façon de comprendre les représentations du Christ les pieds reposant sur l’univers en forme de sphère (comme dans le dessin de Dürer) d’autant que les éléments eschatologiques organisent souvent cette représentation qui apparait (uniquement ?) dans des visions du Jugement Dernier comme dans le rétable de Van der Weyden dont le panneau central est reproduit plus bas.

Peterson, qui n’argumente pas sur ce point, renvoie à un ouvrage d’A. Grabar, L’empereur dans l’art byzantin, qui date de 1931 et qu’il faudrait consulter à la BN.

Peterson, Erik, Le monothéisme : un problème politique, trad. de l’allemand par S. Astrup, Bayard, 2007

Rogier van der Weyden, Jugement dernier (Panneau central) ca 1445-1449, huile sur bois Hôtel-Dieu, Beaune (Cliche X)

 
 
 

Laisser un commentaire