Inde, l’envers de la puissance Inégalités et révoltes

Inde, l’envers de la puissance : Inégalités et révoltes
Christophe Jaffrelot
CNRS Editions, novembre 2012

La spectaculaire montée en puissance de l’Inde fait désormais de ce pays-continent un acteur de poids de l’économie mondiale.
Son dynamisme remarquable ne permet pas cependant à l’Inde de sortir totalement du sous-développement : sa croissance ne s’accompagne pas d’un progrès équitablement bénéfique pour l’ensemble de la société indienne. Alors que la libéralisation économique a permis à l’élite urbaine de s’enrichir rapidement, le nombre des laissés pour compte n’a pas pour autant diminué dans les campagnes. Ce creusement des inégalités – à la fois sociales et géographiques – est l’un des facteurs des fragilités inquiétantes qui pèsent sur l’avenir du pays. Il est, par exemple, la cause de l’essor d’une guérilla maoïste particulièrement active qui constitue la menace la plus importante pour la sécurité intérieure du pays. Dans cet essai percutant, l’auteur, spécialiste reconnu de l’Inde et de ses castes, met en évidence les causes et les conséquences d’un déséquilibre économique qui menace la prospérité de la « plus grande démocratie du monde ».

Voir le site de l’éditeur

Christophe Jaffrelot is CNRS research director at CERI where he served as director from 2000 to 2008 and teaches South Asian politics and history. Arguably one of the world’s most respected writers on Indian society and politics, he has published many works, including The Hindu Nationalist Movement and Indian Politics, 1925 to the 1990sIndia’s Silent Revolution: The Rise of the Lower Castes in North India; and Dr. Ambedkar and Untouchability: Fighting the Indian Caste System. See his publications.