Les désastres de la guerre. 1800 - 2014, par Laurence Bertrand Dorléac - Avis de recherches

Les désastres de la guerre. 1800 – 2014, par Laurence Bertrand Dorléac

Les désastres de la guerreLes désastres de la guerre. 1800-2014
par Laurence Bertrand Dorléac
Somogy éditions d’art, juin 2014

Pourquoi nous n’aimons plus la guerre

À travers plus de 550 œuvres, ce livre d’art et d’histoire montre comment les artistes ont contribué au désenchantement de la guerre, des campagnes napoléoniennes aux conflits les plus contemporains.
Alors que l’art était depuis toujours dominé par la bataille héroïque, les artistes représentent désormais la guerre sous toutes ses faces, y compris dans ses conséquences les plus atroces sur les humains, les animaux, la nature, les villes, les choses.
Témoins ou non, hantés par les traces à fournir de ces orages humains, ils modifient en permanence leur technique et leur politique de représentation afin de rendre visible le chaos engendré.
Au-delà des non-dits et de la propagande toujours plus sophistiquée, ils explorent le pire, hideux et fascinant. Ils participent du mouvement des sensibilités, souvent en les précédant. Ils révèlent des effrois qui ne se retrouvent nulle part ailleurs avec une telle puissance.

Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition « Les désastres de la guerre » présentée au musée du Louvre-Lens, du 28 mai au 6 octobre 2014.

Historienne de l’art, Laurence Bertrand Dorléac, est chercheure au Centre d’histoire de Sciences Po, où elle dirige le groupe de recherche « Arts et Sociétés ». Elle est également  membre de l’Institut universitaire de France. Voir l’ensemble de ses publications.