Bertrand Badie publie « La diplomatie de connivence, les dérives oligarchiques du système international »

La diplomatie de connivence, Bertrand BadieLa diplomatie de connivence, Les dérives oligarchiques du système international
Bertrand Badie
La découverte, mai 2011
Depuis la chute du Mur de Berlin, le système international est devenu une sorte d’énigme, que les spécialistes peinent à décrypter et qualifier. Vit-on désormais dans un monde  « post-bipolaire » – selon une catégorie héritée du passé -,
 » unipolaire » – ce que dément l’impuissance américaine – ou « multipolaire  » – alors que les puissances moyennes démontrent une faible attractivité ?
Derrière ce flou terminologique se dissimule une continuité profonde : la prétention des plus « grands », formalisée à partir de 1815 à travers une « diplomatie de concert », à se partager le pilotage du monde. On retrouve aujourd’hui cet entêtement oligarchique dans les nouveaux « directoires du monde » que seraient le G8 puis le G20, qui renouvellent pourtant les blocages. S’autolégitimant autour de notions telles que l' »Occident » et la « démocratie », la « diplomatie de connivence » – telle que Bertrand Badie la qualifie – conduit à des conflits (Afghanistan, Irak) qui ensuite lui échappent. En savoir plus.

Gaïdz Minassian, Le Monde 27/04/2011 : Bertrand Badie signe ici en théoricien des relations internationales son ouvrage le plus abouti sur l’évolution du système mondial depuis la fin de la guerre froide, sans perdre de vue le fil rouge qui le gouverne : l’existence d’un club oligarchique.

Bertrand Badie est professeur des universités à Sciences Po et chercheur associé au CERI. Il y dirige le parcours doctoral en Relations internationales. Il est auteur de nombreux ouvrages phares sur les relations internationales.

Leave a comment