Frédéric Audren & al. publient « La culture juridique française : Entre mythes et réalités. XIXe – XXe siècles »

La culture juridique française : Entre mythes et réalités. XIXe – XXe siècles
par Frédéric Audren et Jean-Louis Halpérin
CNRS éditions, novembre 2013

C’est une pluralité de cultures juridiques que nous révèle cet ouvrage.

Chaque groupe de juristes dispose de pratiques, de savoir-faire et de manières d’être différents. Les prétendus principes juridiques atemporels inhérents au droit français sont ainsi mis en question. Sait-on, par exemple, qu’avocats, magistrats, notaires ne passaient jusque dans les années 1950 que trois ans dans les facultés ? Ou que les deux guerres mondiales ont mis à rude épreuve ce modèle de rayonnement de la doctrine universitaire et d’une culture républicaine homogène ?

De la Révolution à l’essor de l’influence universitaire des XIXe et XXe siècles, de la codification napoléonienne à vocation unificatrice à l’internationalisation croissante depuis 1945, Frédéric Audren et Jean-Louis Halpérin éclairent avec méthode et lucidité les processus réactualisés des formes du droit, entre objets culturels du passé et enjeux contemporains.

Un ouvrage novateur qui invite à une meilleure connaissance d’un des fondements de notre société : le droit.

Frédéric Audren est chargé de recherche au CNRS à l’Ecole de droit et au Centre d’études européennes de Sciences Po.En 2009, il a obtenu la médaille de bronze du CNRS. Ses travaux privilégient une approche sociale et intellectuelle de l’histoire du droit et de la science juridique contemporaine. Ses recherches actuelles sont consacrées aux formes matérielles de la production du droit (architecture judiciaire, iconologie juridique, édition juridique, etc.). À Sciences Po, il est en charge d’un enseignement sur l’histoire de la culture juridique et est en charge de la coordination scientifique à l’école de droit.
Voir son parcours détaillé.
Voir ses publications.