Jean-Bernard Auby publie « Droit de la ville. Du fonctionnement juridique des villes au droit à la Ville »

Droit de la ville. Du fonctionnement juridique des villes au droit à la Ville
par Jean-Bernard Auby
Lexis Nexis, janvier 2013

Depuis 2008, le seuil a été franchi des 50% de l’humanité vivant en milieu urbain. En France, le taux d’urbanisation a dépassé les 78% depuis 2010. Aujourd’hui, examiner les villes sous le prisme du droit revient donc à contempler le fonctionnement juridique de la société toute entière.
« Droit de la ville » examine diverses questions habituellement  traitées indépendamment les unes des autres dans les ouvrages juridiques : espaces publics et espaces privés, équipements  urbains, utilisation des sols, régime des activités économiques, travaux et aménagements, gouvernement de la Ville, services  publics urbains, protection contre les risques.
Issu à la fois d’enseignements dispensés à des juristes et  d’enseignements donnés à des non-juristes, l’ouvrage fournit sur  chaque question les informations concrètes fondamentales ainsi  que des éléments historiques et comparatifs avant de décrire les solutions du droit français.
L’ouvrage débouche sur une réflexion autour du concept de « droit à la Ville », qui postule l’accès des citoyens aux services  essentiels que rendent les villes et se rapporte notamment au  droit au logement, au droit à la mobilité, au droit aux services  publics de base, au droit à la sécurité…

Rédigé par Jean-Bernard Auby, professeur de droit public à Sciences-Po Paris et Directeur de la Chaire  MADP (Mutations de l’action publique et du droit public), cet ouvrage a été conçu pour les étudiants en  droit public. Il intéressera également les ingénieurs, architectes et urbanistes, et tous ceux qui s’initient aux  problèmes urbains et veulent en connaitre la dimension juridique.