Bruno Latour reçoit un ERC Advanced Grant

 

Bruno Latour vient de recevoir un ERC* pour son projet de recherche : Enquête sur les modes d’existence – (AIME – An Inquiry into Modes of Existence).

Cette enquête porte sur les modes d’existence et relève de l’anthropologie comparée. Elle vise à préciser ce que l’on couvre d’habitude du terme trop élastique de « modernisation« . Le développement du vaste domaine des études sur l’histoire des sciences et des techniques (science studies) a eu pour effet imprévu de profondément modifier la notion même de « modernité », d’où cette idée quelque peu provocante que « nous (les Européens) n’avons jamais été modernes ». Mais cette proposition n’est que négative. Pour lui donner un sens positif, il faut se lancer dans une enquête sur les conflits entre les « valeurs » développées au cours de l’histoire européenne. Or, cette enquête n’est possible que si l’on parvient à rendre partageable le jugement sur les conditions de vérité qui permettent de définir ces différentes valeurs. C’est justement le projet d’AIME que de proposer une sorte de « grammaire » de ces types de véridiction à partir de la notion clef de « mode d’existence ». C’est à partir de celle-ci que l’on va pouvoir élaborer un instrument et une procédure pour tester dans un petit nombre de situations tendues comment les conflits de valeurs peuvent être renégociés. Le résultat devrait être une redéfinition de ce que la notion de modernité signifie en pratique. L’utilité de cette enquête, c’est de profiter du moment où l’Europe est en train de perdre son statut privilégié pour proposer une autre façon de définir l’histoire européenne en lui permettant de se présenter différemment aux autres civilisations qui sont en train de composer le monde global selon de tout autres définitions de la modernisation. L’une des originalités de ce projet c’est de croiser des méthodes venues de l’anthropologie et de la philosophie pragmatiste avec les techniques numériques pour construire une plate forme commune de négociation sur les valeurs.
Le montant attribué est de 1 334 720 euros, pour un projet d’une durée de 3 ans.

Bruno Latour, est directeur scientifique et directeur adjoint de Sciences Po et chercheur au Centre de Sociologie des Organisations. Voir ses publications.

* Les ERC Advanced Grant sont des bourses du Conseil Européen de la Recherche. Elles s’adressent aux chercheurs confirmés, reconnus en tant que leaders scientifiques d’exception, qui mènent un projet de recherche exploratoire.