Le Conseil européen de la recherche a attribué un « ERC Advanced Grant» à Paul-André Rosental

Le Conseil européen de la recherche a attribué un « ERC Advanced Grant» à Paul-André Rosental pour son projet de recherche «SILICOSIS – De la silicose aux maladies respiratoires chroniques : une approche par l’histoire de l’épidémiologie en France, en Europe et en Afrique australe, de 1900 à nos jours. ».

La silicose , pathologie causée par l’inhalation de poussières de silice cristalline, s’avère être à ce jour la maladie professionnelle la plus mortelle de l’histoire. Contrairement à ce que certains peuvent penser, elle n’appartient pas à un passé lointain : elle a sévi massivement durant le  XXème siècle, est encore présente dans les sociétés industrielles, et est actuellement en plein développement dans les pays « émergents ». Le projet SILICOSIS vise à réévaluer l’importance épidémiologique de la silicose en combinant histoire, sciences sociales et santé publique.

En effet, sa définition médicale a été établie – et peu discutée – sur une base minimaliste, dans les années 1930, par les employeurs, les syndicats et les États sous l’égide de l’Organisation Internationale du Travail. Cette base tronquée a produit des effets de long terme, conduisant notamment à la sous-déclaration massive des cas de silicose, dont un grand nombre ont été déclarés comme relevant de la tuberculose.
Dans cette perspective, SILICOSIS visera, dans un premier temps, à réaliser une relecture de l’épidémiologie de la silicose et de la tuberculose au XXème siècle et ce dans une perspective transnationale, à savoir en comparant les mines européennes et sud-africaines, particulièrement touchées.
Elle visera également à estimer l’ampleur réelle de la silicose aujourd’hui, principalement dans le secteur non minier, tout en questionnant les classifications médicales actuelles. De plus, en combinant l’histoire et les sciences sociales avec les connaissances scientifiques issues de la pneumologie, SILICOSIS pourra montrer si d’autres maladies inflammatoires chroniques (telles que la sarcoïdose, la polyarthrite rhumatoïde, etc.…) sont susceptibles d’être causées, au moins en partie, par l’inhalation de poussière de silice.
« Last but not least », SILICOSIS espère contribuer à une meilleure prévention et à la sensibilisation aux dangers de l’inhalation de poussières de silice en dehors du secteur minier, comme par exemple dans l’industrie du bâtiment ou dans les fonderies. Afin de remplir ces objectifs, SILICOSIS propose une approche innovante à travers la combinaison des méthodes de l’histoire, de la médecine et des sciences sociales quantitatives sur la base des techniques les plus avancées d’analyse des tissus respiratoires, une approche qui sera reproductible pour étudier d’autres maladies professionnelles ou environnementales.

Paul-André Rosental est historien, professeur à Sciences Po, chercheur rattaché au Centre d’études européennes et au Centre d’histoire de Sciences Po et chercheur associé à l’INED. Il dirige l’équipe de recherche Esopp, qui organise  notamment un séminaire de recherche commun Sciences Po-HESS.

L’équipe de SILICOSIS est composée d’un sociologue, d’un pneumologue, d’un chercheur post-doc et d’un assistant scientifique.

* Les ERC Advanced Grant  permettent à des chercheurs, reconnus pour être des scientifiques de premier plan, de mener des projets d’avant-garde, à haut risque, mais promis à ouvrir de nouvelles perspectives de recherche, que ce soit dans leur domaine de recherche initiale ou non.

1 Comments

  1. Bravo à Monsieur Rosental, qui mérite bien cette bourse de recherche ! Je souhaite surtout qu’il transmette à des jeunes ce savoir très précieux sur les questions de santé et de population, car malheureusement l’histoire médicale et sanitaire reste un parent pauvre de la recherche historique en France. Il nous faudrait plus de doctorants sur ces sujets et Sciences Po devrait y contribuer !

Leave a comment