État moderne, État efficace : évaluer les dépenses publiques pour sauvegarder le modèle français

État moderne, État efficace : évaluer les dépenses publiques pour sauvegarder le modèle français
Étienne Wasmer et Marc Ferracci
Odile Jacob, octobre 2011

Qu’est-ce qu’un État moderne ? Un État capable de rendre des comptes au citoyen-contribuable. Comment mesurer son efficacité ? En évaluant rigoureusement ses dépenses selon les objectifs poursuivis.
En France, on en est loin. Dans un contexte de crise aiguë pour les finances publiques, les intérêts corporatistes et les arguments idéologiques l’emportent encore à l’heure des choix. Pourtant, des travaux sérieux existent désormais sur des sujets aussi sensibles que le RSA, les 35 heures, la taxation des hauts revenus ou les zones d’éducation prioritaires. Faisant l’état des lieux critique de ces dispositifs, Marc Ferracci et Étienne Wasmer expliquent quels sont les critères auxquels doit répondre une évaluation digne de ce nom. Et, s’appuyant sur des exemples à l’étranger, ils font des propositions pour favoriser cette culture de l’évaluation. Une réflexion originale et abondamment illustrée sur la dépense publique. Avec un enjeu fort à la clé : celui de simplifier des procédures trop souvent opaques, pour que les citoyens puissent mieux se les approprier.

Marc Ferracci est économiste, maître de conférences à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée et chercheur au CREST (Centre de recherche en économie et statistique). Il a réalisé de nombreux travaux d’évaluation portant sur les politiques d’emploi et de formation professionnelle. Étienne Wasmer est économiste, professeur des universités à Sciences Po, directeur du LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques). Il a reçu le Prix du meilleur jeune économiste 2006, décerné par Le Monde et le Cercle des économistes. Il est l’auteur de Principes de microéconomie qui a reçu le prix 2010 de l’AFSE (Association française de science économique). Voir l’ensemble de ses publications.

Dans les médias

  • Sur le blog Emploi et Entreprise du Monde, 3 janvier 2012. Etat moderne et efficace en attente de comptes à rendre : « A partir de nombreux exemples, qui font tout le sel de l’ouvrage en le plongeant dans l’actualité – « L’offre de travail est-elle sensible aux incitations financières ? », « Les hauts revenus réagissent-ils à une augmentation de taux d’imposition ? » ou « La taille des classes a-t-elle un effet sur la performance scolaire ? » (non, d’ailleurs, selon l’étude d’Angrist et Lavy, 1999) -, les auteurs expliquent quelles méthodes adopter pour obtenir une évaluation efficace sur des sujets aussi variés que le RSA, les 35 heures, la taxation des hauts revenus, l’effet causal de la baisse du chômage sur la diminution de la criminalité ou les zones d’éducation prioritaires… » Lire la suite.
  • « Il serait bien de sucrer les politiques inefficaces », Interview par Guillaume Guichard sur Le Figaro Economie.fr le 22 décembre 2011 – Voir l’interview
  • Sur France Inter le 19 novembre : On arrête pas l’éco, Alexandra Bensaïd a reçu Etienne Wasmer – Ecouter l’interview
  • Dans Les Echos du 1er décembre : Etat moderne, Etat efficace – Plaidoyer pour l’évaluation par Jean-Marc Vittori
    « En ces temps de rigueur, une vraie évaluation des dépenses publiques s’impose. Deux économistes nous donnent le mode d’emploi. Limpide… » Lire la suite

Leave a comment