Femmes-hommes : penser l’égalité

Femmes-hommes : penser l’égalité
Sandrine Dauphin et Réjane Sénac (dir.)
La documentation française, Janvier 2013

En France, l’égalité hommes-femmes devant la loi est un principe constitutionnel depuis 1946.
Qu’en est-il dans les faits ?

En ce début de XXIe siècle, la France est un pays de contrastes, voire de contradictions, en la matière. C’est ainsi que 2012 est à la fois l’année de la constitution du premier gouvernement paritaire et des débats sur l’abrogation par le Conseil constitutionnel de l’article du Code pénal définissant le harcèlement sexuel.
Cet ouvrage a bénéficié de l’apport des dernières recherches en sciences sociales avec des études croisées sur le droit communautaire et le droit national. Il bénéficie ainsi d’éclairages inédits sur ces domaines. Il interroge les tensions entre dynamique égalitaire et recomposition des inégalités dans une approche pluridisciplinaire (juridique, politique, sociologique, économique, démographique et neurobiologique).
Une première partie est consacrée à l’analyse des « instruments » d’égalité, qu’ils soient législatifs ou institutionnels. La deuxième aborde le fonctionnement des inégalités entre les sexes, articulées entre sphère publique et privée, via l’analyse du rapport à l’autonomie par l’emploi et le partage du pouvoir. Enfin, la troisième partie est explicitement centrée sur la manière dont les inégalités se recomposent en lien avec leur justification par une prétendue complémentarité naturelle.

Avec la participation de Marie Duru-Bellat, Elisabeth Elgàn, Maxime Forest, Maryse Jaspard,  Annie Junter, Françoise Milewski, Janine Mossuz-Lavau, Hélène Périvier, Florence Rochefort, Sylvie Schweitzer, Rachel Silvera, Mariette Sineau et Catherine Vidal.

Réjane Sénac est politiste, chargée de recherche CNRS au  CEVIPOF, membre du comité de pilotage du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE)
Sandrine Dauphin est chercheure associée au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, responsable du pôle valorisation de la recherche à la Caisse nationale des allocations familiales