Sophie Jacquot obtient une bourse Marie Curie pour son projet de recherche sur les usages nationaux des politiques européennes d’égalité

Sophie Jacquot, docteure en science politique et coordinatrice scientifique du Centre d’études européennes, a obtenu une bourse Marie Curie (Intra-European Fellowship for Career Development) pour son projet de recherche portant sur les usages nationaux des politiques européennes d’égalité – EQUALUSES.
Ces bourses ont pour objectif de promouvoir la mobilité intra-européenne des chercheur-e-s et  leur donner l’opportunité de développer de nouvelles compétences et expériences de recherche.
Le projet EQUALUSES vise à analyser l’impact des politiques de l’Union européenne sur les réformes nationales en matière de conciliation entre vie professionnelle et vie privée et de lutte contre  les discriminations. Il s’agit de saisir les mécanismes concrets par lesquels l’Union européenne contribue à la transformation des modèles nationaux, sans imposer un modèle commun et des réformes précises, mais en fournissant aux acteurs nationaux des instruments d’action publique adaptés à leurs stratégies.
On étudiera notamment, la question de savoir si le tournant utilitariste des politiques de l’UE se retrouve au niveau national et ce en comparant les réformes récentes en Belgique, Suède et Royaume Uni.
Au total, ce projet vise trois objectifs :

  • comprendre, grâce à un détour par l’Europe, les mécanismes et le contenu des transformations des politiques sociales dans les pays européens ;
  • s’interroger sur la façon dont leurs politiques publiques s’emparent des nouvelles tensions qui traversent les sociétés occidentales, notamment la place des femmes et des minorités ;
  • analyser par ce biais la transformation du projet européen.

Le projet EQUALUSES a obtenu un financement pour deux années pendant lesquelles Sophie Jacquot sera rattachée à l’Université Catholique de Louvain.

Voir les publications de Sophie Jacquot

Leave a comment