Ariel Colonomos publie « La politique des oracles. Raconter le futur aujourd’hui »

La politique des oracles. Raconter le futur aujourd’hui
par Ariel Colonomos
Albin Miche, février 2014

Que sera demain ? Nous voulons que la lumière soit faite sur les révolutions ou les guerres à venir, qu’on nous dise à l’avance lorsque les États qui détiennent nos créances seront mis en faillite. À défaut de percer le secret du futur ou d’en maîtriser la science, nous multiplions les scénarios, les prédictions, les prévisions que nous déléguons à des cohortes de spécialistes, de savants et d’experts relayés par les médiateurs de l’espace public et les pourvoyeurs d’opinion. Or, savoirs et pouvoirs s’organisent autour d’une parole oraculaire.

Et si les think tank et les agences de notations financières n’étaient que la version contemporaine des oracles delphiques de l’Antiquité ? Dans ce livre passionnant qui traite des récits du futur et de leurs paradoxes, Ariel Colonomos plonge au cœur des usines du savoir et met à jour les mécaniques sociales qui gouvernent ces nouveaux temples des sciences politiques, des technologies de la sécurité et des fabriques de la finance. Il donne à comprendre pourquoi, en réalité, c’est la frilosité qui triomphe, pourquoi le futur, lié à des intérêts nationaux, est constitué dans une recherche systématique de la stabilité. Les intérêts des penseurs et des décideurs convergent dans le conservatisme : ceux qui sont censés savoir rassurent ceux qui sont censés agir, et l’industrie du futur ralentit la marche du monde.

Ariel Colonomos est directeur de recherche CNRS au CERI. Ses recherches portent sur l’éthique des relations internationales d’un point de vue explicatif et normatif. Après avoir étudié l’usage préventif de la force, il travaille actuellement sur le rôle des idées prédictives internationales, leur capacité normative et performative.Voir l’ensemble de ses publications.