Économistes, juristes et politistes se penchent sur l’avenir de l’Union européenne

reformer-europe-grandL’ampleur de la chute de confiance dans l’UE – 26 points en sept ans – indique le sérieux de la crise actuelle. C’est pourquoi, à la veille des élections européennes, des universitaires ont uni leurs forces pour porter un diagnostic de ces difficultés et proposer quelques recommandations réunies dans un numéro spécial de la Revue de l’OFCE, « Réformer l’Europe » publié en français et en anglais.

Constitué de contributions d’économistes, juristes et politologues, ce volume a été dirigé quatre chercheurs de Sciences Po : Christophe Blot et Francesco Saraceno, de l’OFCE, Olivier Rozenberg du Centre d’études européennes (CEE) et Imola Streho, de l’Ecole de droit et du CEE.

La philosophie du projet éditorial est éclectique, pédagogique et réformiste. Eclectique puisque différentes facettes de la construction européenne sont abordées dans un esprit pluridisciplinaire : la question citoyenne et démocratique, la (mal) gouvernance institutionnelle et les enjeux relatifs à différentes politiques publiques européennes, de la monnaie à l’égalité homme / femme en passant par l’environnement.
Pédagogique ensuite dans la mesure où les contributions s’efforcent de mettre, à la disposition des lecteurs des travaux académiques récents dans un style accessible.
La démarche est, en dernier lieu, réformiste ; les contributions s’accompagnent de recommandations circonstanciées. Elles ambitionnent en effet, à quelques semaines des élections, de placer les résultats de travaux de recherche dans le débat public. La trentaine d’universitaires contribuant au volume s’éloignent ainsi d’une approche exclusivement scientifique et descriptive pour livrer leurs critiques mais aussi leurs solutions. Ils prennent ainsi au regard des publications académiques habituelles, un certain risque que l’ampleur de la crise actuelle de l’Europe justifie certainement.

L’intégralité de la revue est consultable sur le site de l’OFCE :
En version française : http://www.ofce.sciences-po.fr/publications/revue134.htm
En version anglaise : http://www.ofce.sciences-po.fr/publications/revue134-en.htm