Hugues Lagrange distingué pour son ouvrage « En terre étrangère. Vies d’immigrés du Sahel en Ile-de-France »

Hugues Lagrange, Terre étrangère
C’est à l’unanimité que la Chancellerie des Universités de Paris a décerné à Hugues Lagrange le Prix Seligmann contre le racisme, l’injustice et l’intolérance afin de récompenser son dernier ouvrage « En terre étrangère. Vies d’immigrés du Sahel en Ile-de-France« , publié au Seuil.

Directeur de recherche CNRS à l’Observatoire sociologique du changement, Hugues Lagrange est connu pour ses travaux sur les questions touchant à l’insertion des immigrés dans la société française.

Après son ouvrage « Le déni des cultures », dans lequel il pointait la nécessité de comprendre de façon différenciée les dimensions culturelles de la socialisation des immigrés, Hugues Lagrange apporte un éclairage complémentaire à cette question avec ce livre fondé essentiellement sur des récits.

Tirés d’entretiens qu’il a conduit avec des femmes et des hommes du Sahel installés en Ile-de-France depuis plus de vingt ans, ces récits – parfois dérangeants – retracent des parcours douloureux : exil, choc culturel, impasses en tous genres, isolement, violences familiales, heurts dans l’éducation des enfants et fractures intergénérationnelles.

Un ouvrage essentiel pour comprendre les obstacles auxquels nombre d’immigrés se confrontent pour se faire une place dans notre société.

Le Prix Seligmann sera remis à l’auteur le 20 mai (cliquez ici pour obtenir une invitation à la cérémonie).

A lire : « En terre étrangère », une interview de Hugues Lagrange réalisée en février 2013 à l’occasion de la parution de son livre.