Pierre Grosser reçoit le Prix de la Revue des Deux Mondes

Le Prix de la Revue des Deux Mondes vient d’être remis à Pierre Grosser, chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po, pour son dernier livre « Traiter avec le diable? Les vrais enjeux de la diplomatie au XXIème siècle ».
Chaque année, ce prix récompense un essai qui se distingue par son apport au débat d’idées, par le regard qu’il porte sur la relation du passé au présent et ses qualités littéraires,
Dans cet essai foisonnant, Pierre Grosser analyse les limites d’une diplomatie lorsque l’ennemi est diabolisé, tels un Ben Laden, un Saddam Hussein, un Bachar el-Assad, Puisant dans l’histoire, l’actualité, la psychologie des parties prenantes, il met à jour les impasses de ce processus tout en avançant ce que pourrait être une diplomatie efficace.

Spécialiste de l’histoire des relations internationales et du monde post-guerre froide, actuellement professeur invité à Georgetown University, Pierre Grosser a été directeur des études de l’Institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères de 2001 a 2009 et a publié de nombreux ouvrages. Son livre précédent « 1989, l’année où le monde a basculé  » avait reçu le prix des Ambassadeurs en 2010. Voir l’ensemble de ses publications.