SEPT. 19 : Les oiseaux la parole sans ponctuation

Marielle Macé_Amandiers copie21 Septembre – Théâtre des Amandiers, Nanterre

Eloge de l’écoute. Écoute d’une parole qui se raréfie. Marielle Macé nous invite à entendre les oiseaux se taire. C’est la folie du poète nous dit elle. « Ecouter les oiseaux non-chantaient » qui font entendre notre monde abîmé. Leurs verbes qui passent de moins en moins dans le ciel sont « la mesure sonore de ce qui nous arrive » selon elle.

Il ne s’agit pas seulement de constater l’effondrement de cette population ou de mesurer à travers elle l’ampleur de l’abîme mais de mêler ce qui reste de sa parole à la nôtre. L’essayiste en appelle à l’audace et à la retenue du poète pour prendre acte de ces autres pensées non-humaines qui ne sont pas que bruit ou mélodie. Dans la conférence poème de Marielle Macé on entend plus qu’un dialogue avec les oiseaux, le murmure d’une conviction d’égalité de parole. 

Cette première rencontre du cycle Mondes Possibles, au Théâtre Nanterre Amandiers s’est déroulé sur deux temps. Une deuxième partie de la conférence a a été consacré aux regards croisés du metteur en scène Philippe Quesne et deux membres du comité pédagogique de SPEAP, le Philosophe Emanuele Coccia et  l’historienne des sciences, metteure en scène Frédérique Ait-Touati sur le sens de la multi spécificité et la nécessité de (ré) imaginer des façons de vivre dans un monde qui disparaît.

À lire, à voir :

> la vidéo de la conférence : https://nanterre-amandiers.com/evenement/mondes-multi-specifiques-mondes-possibles-2019/

> Marielle Macé, auteure associée : https://nanterre-amandiers.com/evenement/auteure-associee-marielle-mace-2019/