Des étudiants aux horizons et besoins divers

Une des grandes forces du projet est l’association d’étudiants aux profils différents : universitaires (anthropologue, sociologue, linguiste, philosophe, historien, juriste, physicien), artistes (au sens large, c’est-à-dire incluant par exemple le design, l’architecture, le graphisme, la danse) et professionnels issus des milieux culturels et politiques (commissaire d’expositions, enseignant, administrateur, directeur de structure).

Quinze à vingt candidats sont ainsi recrutés chaque année, dans le monde entier, sur les seuls critères de l’excellence de leur dossier et de la qualité de leur travail et de leur projet, et, dans un second temps, sur un entretien oral.

Formation de niveau post-diplôme, SPEAP est destiné à de jeunes professionnels ayant deux à cinq années d’exercice, désireux de prendre du recul, de compléter leur formation, de faire des rencontres porteuses de futures collaborations ou qui ont buté, au cours de leurs travaux, sur l’une ou l’autre des crises de la représentation et souhaitent trouver de nouvelles ressources pour les résoudre.

SPEAP n’a pas vocation à offrir des débouchés professionnels à ses élèves – ceux-ci étant déjà engagés dans la vie active – mais à les aider à franchir une étape et à progresser dans leurs carrières, voire, pour certains, à opérer une reconversion. Occasion unique de faire converger des perspectives, d’expérimenter et d’échanger de façon pragmatique et collective, SPEAP renforcera notamment les capacités d’observation, d’analyse, de création et de décision de leurs participants.