Les commandes

Elles sont au centre de la formation et constituent l’approche pratique des enseignements suivis tout au long de l’année.

Suivez les commandes années après année

 

2010-2011

La première année de SPEAP, parfois dite “année de préfiguration”, n’a pas donné lieu à des commandes au sens que ce mot allait prendre ensuite. Toutefois, une sorte de commande assez particulière, unique et passée en interne, a bien eu lieu cette année-là. Elle a consisté en la contribution des élèves de SPEAP à un exercice collectif mené à l’échelle de Sciences Po, avec une centaine d’élèves appartenant à tous les masters. Il s’est agit du re-enactment de la COP15 à Copenhague, qui en 2009 avait vu l’échec des négociations internationales sur le changement climatique. Les élèves de Speap sont mobilisés principalement pour mettre au point, et en œuvre des dispositifs permettant de documenter ce qui se produit dans le cadre de cet exercice collectif.

 

2011-2012

Les biffins de Belleville

Depuis quelques années, un marché « de biffins » s’est installé dans le quartier de Belleville, à Paris, rassemblant désormais plusieurs centaines de vendeurs. Cette présence est vivement contestée par certains élus et riverains, qui ont assisté à la dégradation rapide de la vie de quartier, des conditions d’hygiène, de déplacement, de sécurité et de tranquillité. Les tensions se sont cristallisées et la situation semble aujourd’hui dans une impasse politique et collective dans laquelle les échanges et l’écoute entre élus, riverains et défenseurs des biffins, ne semblent plus possibles. Pour renouer le dialogue, il apparaît nécessaire d’inventer une nouvelle forme de représentation de la controverse qui puisse être acceptée par les différents acteurs. C’est ce sur quoi les étudiants de SPEAP travaillent.

 

Écrire le Campus Quartier Latin

Alors qu’il constitue un des plus grands campus du monde, le Quartier Latin apparaît paradoxalement comme un lieu touristique, voire folklorique. Le projet, qui associe des étudiants de SPEAP et du post-diplôme Écrire la ville de l’EnsadLab, a pour objet de déterminer la singularité de ce quartier : Quels sont ses habitants ? Quelles sont leurs pratiques ? Dans quels lieux, quelles ambiances ? Quel espace de savoirs dessine-t-il, voire invente-t-il ? Les enquêtes se sont prolongées dans des expérimentations visant à valoriser les éléments constitutifs du « Campus Quartier Latin » et à devenir des stimulateurs de production et d’échanges de savoirs.

 

Nouveaux commanditaires Sciences

La Fondation de France, en collaboration avec la Fondation AXA, commande à SPEAP une étude exploratoire sur l’adaptation au domaine scientifique du modèle des Nouveaux commanditaires, développé pour reconstituer le lien entre la demande d’art de citoyens et l’offre de la création artistique contemporaine. Il s’agit notamment de voir comment le rôle du « médiateur », tel qu’imaginé dans la procédure des Nouveaux commanditaires, peut servir d’interface entre les scientifiques d’une part et les politiques et citoyens d’autre part. L’étude porte notamment sur l’analyse de cas réussis et ratés dans les deux domaines. Intéressé par le projet, dans le cadre de sa politique de « science participative » dirigée par Patrick Degeorges, le ministère de l’Écologie a apporté des études de cas et des propositions de terrains.

 

Ville d’Épinay

Située au nord de Paris, la municipalité d’Épinay-sur-Seine s’est engagée dans un Agenda 21 et a sollicité SPEAP pour l’accompagner. Adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio, en 1992, cette démarche vise à mettre en œuvre un programme d’actions en faveur d’un développement durable, responsable et solidaire, notamment au niveau des collectivités territoriales. Elle prévoit d’associer à son élaboration les habitants, organisations locales et entreprises privées, afin de permettre une meilleure appropriation des problématiques et des solutions, une prise en compte des points de vue des populations et leur mobilisation. C’est en particulier sur cette dimension participative que travaillent les étudiants de SPEAP, ainsi que sur les conditions d’élaboration d’un diagnostic territorial pertinent.

 

Les morts de la rue

Le collectif Les Morts de la Rue est une association créée en 2002, dont la fonction principale est de recenser, accompagner et célébrer les personnes sans domicile fixe mortes dans la rue. Tentes de sans-abri et campements de fortune se multiplient aujourd’hui sur le territoire français, et des actions militantes en faveur d’un « droit au logement » s’organisent en conséquence, implorant la construction massive de logements sociaux.  En contrepoint, des architectes se réunissent pour défendre l’idée que chacun s’avère un stimulateur légitime du développement urbain. Ainsi s’agit-il non pas de prier pour qu’adviennent des solutions, mais de créer les conditions de l’invention de réponses d’habitat. Les étudiants de SPEAP travaillent au croisement de ces questions et à leur visibilité publique.

 

2012-2013

DingDingDong

Le collectif Dingdingdong, Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington, commande à un groupe d’élèves de SPEAP une enquête permettant de répondre à la question : comment prendre en compte les animaux utilisés dans les expérimentations autour de la maladie de Huntington ?

 

Culture et biodiversité dans le massif Pyrénées

Le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, le Comité de massif des Pyrénées et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) ont mis en place la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité (SPVB). Un groupe de travail Cultures et Biodiversité est mis en place, réunissant les organisations d’acteurs concernées par la gestion, l’administration et l’exploitation  du territoire pyrénéen (chercheurs, botanistes, éleveurs, agriculteurs, entreprises, entreprises touristiques, représentants des institutions en charge des territoires, de l’environnement et de la culture, Parc national de Pyrénées, associations culturelles, artistes), en vue de partager leurs expériences du terrain, d’identifier les attentes de chacun et de définir ensemble des propositions d’actions qui seront présentées au Comité de Massif. Dans ce cadre, des élèves de SPEAP et des membres du projet COAL sont invités à questionner les usages de la moyenne montagne dans le massif pyrénéen en tenant compte de la diversité d’intérêts des usagers.

 

Chirurgie orthopédique

Un important cabinet de médecins orthopédistes propose qu’un groupe d’élèves de SPEAP mène une recherche afin de documenter un dispositif permettant un meilleur partage des représentations entre médecins et patients dans le domaine de la chirurgie osseuse, dans le but de minimiser les malentendus au moment de l’annonce des effets des opérations à accomplir.

 

Service de e-pétition de la Ville de Paris

Face au peu de succès du service de e-pétition de la Ville de Paris, organe d’intervention à la disposition de tous les habitants de la ville mais très peu utilisé par eux, ce service suscite une enquête des élèves de SPEAP afin de fournir des propositions en vue de rendre plus attractive cette procédure, notamment en essayant de montrer comment rendre visible l’écart entre cette plate-forme et d’autres scénarios participatifs numériques.

 

Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines (PÉROU)

Le PEROU propose à un groupe d’élèves de SPEAP de mettre au point des outils d’enquête permettant de documenter le comportement des différents acteurs (habitants, municipalité, associations) autour du projet d’expulsion d’un campement «rom» à Ris-Orangis (grande banlieue parisienne).

 

CANOPÉEA

CANOPEEA (Collectif pour des Assises nationales ouvertes sur les pratiques, l’éducation les enseignements artistiques) est un organisme regroupant principalement des associations ou des fédérations issues de l’éducation artistique musicale, qui a pour mission de coordonner des associations, de les représenter auprès du ministère et des collectivités territoriales et pour ambition d’infléchir les modes d’organisations, les gouvernances et les politiques d’éducation artistique. Il commande aux élèves de SPEAP une recherche action dans la ville de Mantes-la-Jolie, afin d’explorer les possibilités de mobiliser de nouveaux publics autour des équipements culturels existants.

 

2013-14

Evaluation d’un projet socio-culturel dans le Nord de la France

L’association Maison Bleue à Bohain en Vermandois (6300 habitants) mène un projet d’accompagnement familial dans un quartier délaissé de cette commune par ailleurs très défavorisée. Sa directrice, Joëlle Dupont, très engagée dans l’action sociale, souhaite mobiliser une approche s’appuyant sur la culture locale, en référence à l’histoire de la ville, pour modifier l’image que les habitants ont d’eux-mêmes. Elle demande à un groupe d’élèves de SPEAP de chercher à comprendre par quelles mises en récits passe la fabrication de l’identité d’une ville, et de cette ville en particulier.

Université Foraine (Rennes)
L’Université Foraine, pilotée par l’architecte et urbaniste Patrick Bouchain, s’est vue attribuer la responsabilité d’une partie des aménagements de l’ancienne école Pasteur, immense bâtiment en centre ville qui fut jusque-là le centre de formation des chirurgiens dentistes à Rennes. Patrick Bouchain sollicite un groupe d’élèves de SPEAP pour enquêter sur la meilleure attribution d’un nouveau bâtiment dont il a la responsabilité, plusieurs candidats s’étant déjà fait connaître (sans contrainte de choisir forcément parmi eux) : un spécialiste dentaire, une chercheuse spécialisée sur les questions de nutrition, un artiste qui travaille sur le beau avec des SDF.

 

Université Foraine (Clermont-Ferrand)

L’Université Foraine s’est vue attribuer la tâche d’inventer de nouveaux usages pour l’espace ouvert par la destruction d’une barre d’immeubles dans une cité de Clermont-Ferrand. Bouchain propose à un groupe d’élèves de SPEAP d’enquêter sur le terrain pour évaluer les attentes, y compris auxquelles il serait possible de répondre rapidement par la mise en place d’une structure éphémère. Une des hypothèses envisagées, dont il faut évaluer les conditions de faisabilité, concerne un projet autour de la santé mentale.

Nansen Initiative 

A partir de la tempête Xynthia, qui a fait 29 morts en février 2010 dans un village de Vendée, l’Initiative Nansen commande à un groupe d’élèves de SPEAP une étude de cas sur la question des déplacements de population dus à des catastrophes naturelles. Comment faire émerger le problème des déplacements de personnes en Europe? Comment changer les modes de représentations de ces problèmes sans tomber dans l’imagerie classique humanitaire, dont les limites ne sont que trop évidentes en termes d’efficacité? Comment représenter ce que suppose un tel déplacement pour une personne?

 

2014-15

Make It Work, le théâtre des négociations

L’ensemble des élèves de SPEAP travaille durant toutes l’année à la conception et à la mise en place des conditions de faisabilité d’une simulation de la conférence climat COP21 au Théâtre Nanterre-Amandiers, impliquant 200 étudiants du monde entier, en collaboration avec un groupe d’étudiants de Sciences Po.

 

2015-16

Villa Médicis à Clichy-Montfermeil

Le Ministère de la culture, représenté par Olivier Neveux, pilote un projet d’implantation d’un lieu d’expérimentation culturelle sur le territoire de Clichy-Montfermeil, dans l’espace libéré par la destruction de la Tour Utrillo, et en relation avec le déploiement urbanistique du Grand Paris. Compte tenu du contexte particulier de ce territoire, et du très profond remodelage qu’il connaît aujourd’hui, la commande consiste à interroger le rôle que pourrait jouer le projet culturel dans ces changements, et ses possibles appropriations par les habitants. En particulier, la question de l’espace public semble centrale. Dans la situation d’enclavement du plateau, un tel rôle existe-t-il aujourd’hui, et pour qui ?

 

PEROU : formes d’hospitalité

Dans le contexte des différentes situations actuelles de grande précarité et notamment des actions mises en place par le PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines) dans la « Jungle » de Calais, Sébastien Thiery, coordinateur du PEROU et commanditaire, propose à un groupe d’élèves de SPEAP de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs permettant de cartographier les nouvelles formes d’hospitalité, de décrire les personnes, les lieux et les actes par lesquels celles-ci se manifestent, et de proposer des manières de les rendre visibles.

 

NANTERRE-AMANDIERS

Au moment où sont à l’étude plusieurs projets de rénovation, de transformation, voire de reconstruction du Théâtre des Amandiers à Nanterre, Philippe Quesne, directeur du théâtre et commanditaire, demande à un groupe d’élèves de SPEAP de travailler à mettre en évidence l’inscription du théâtre dans ses environnements (géographiques, culturels, sociologiques, professionnels, etc.) afin de documenter à la fois ce qu’il importe de maintenir des dispositifs existants et ce qui pourrait être modifié et le cas échéant remplacé.

 

Cinémathèque à Beyrouth

Un collectif de cinéastes libanais lié à des architectes, urbanistes et investisseurs travaille à la conception d’une cinémathèque à Beyrouth, définie comme un espace de conservation et de mise en visibilité pour le public de l’art cinématographique. Ce collectif, représenté par Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, commanditaires, sollicite un groupe d’élèves de SPEAP pour élaborer des éléments de réflexions concernant la possibilité d’une telle institution dans un pays sans gouvernement stable. Il s’agit en particulier de réfléchir à la question: qu’est-ce que constituer et faire vivre une archive visuelle dans une ville, un pays, une région aux mémoires clivées et conflictuelles?

 

BELVAL

Coordinatrice de la revue Billebaude et animatrice des débats au Musée de la Chasse et de la Nature sur les usages et représentations de la nature, Anne de Malleray passe commande à un groupe d’élèves de SPEAP d’une recherche concernant le Domaine de Belval (Ardennes), qui dépend, comme le musée, de la Fondation François Sommer. Cette étude vise à mettre en évidence l’inscription du Domaine, qui est à la fois réserve de chasse et résidence d’artistes, dans ses différents contextes, social, économique, écologique, imaginaire.

 

2016-17

PEROU : réinventer Calais 

Comment inventer les formes qui prolongeront l’appel à idées lancé pour donner suite à une réponse alternative à la destruction et à la répression dans la “ Jungle” de Calais ? Cette réponse a d’abord été développée par le PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines) sous l’intitulé Réinventer Calais, et par la publication du faux Calais Mag, version autoproduite du bulletin municipal de la ville. Par l’effet de cette commande, l’équipe d’élèves de SPEAP devient l’organe fictif de la municipalité de Calais dédié à la mise en œuvre de cet appel à idées. Ainsi s’agit-il de parachever un travail de recherche et d’expérimentations se saisissant de Calais comme « cas d’école », préfigurant la création par le PEROU en 2017 d’une « École des Situations ».

 

Musée Nicéphore-Niepce

Confronté à une crise de gouvernance, le musée de la photographie situé à Chalons-sur-Saône en Bourgogne connaît un questionnement beaucoup plus profond sur ses méthodes et son projet dans le contexte des évolutions des technologies et des attentes publiques. Riche d’archives (appareils, documents, images) inestimables, il a entrepris une réflexion d’ensemble sur l’organisation de ses missions afin de demeurer un lieu de ressource privilégié pour les chercheurs et les amateurs passionnés tout en s’ouvrant à d’autres visiteurs et en cherchant à répondre à d’autres rapports à la photographie et à son histoire. Un groupe d’élèves de SPEAP est sollicité pour contribuer à cette réflexion par le moyen d’enquêtes et de propositions pouvant concerner tous les aspects du musée, et en particulier son organisation actuelle.

 

Le Havre 2017 : inventer un Service Public du Sensible

Il s’agit de profiter de la dynamique de la célébration des 500 ans de la ville du Havre (célébration dont l’objectif est de se projeter vers le futur et qui se veut donc résolument non commémorative), pour se poser la question des éventuelles transformations que devrait mettre en œuvre une mairie comme institution du 21e siècle. Plus spécifiquement, le groupe d’élèves de Speap est sollicité pour réfléchir à l’hypothèse et aux manières d’y intégrer un “service public du sensible” qui permette à la municipalité de mieux  capter les réalités de son territoire et de rendre possible de nouvelles formes de réponses.

 

WARM : concevoir un musée universel de la guerre

La fondation WARM (War, Art, Reporting, Memories) est destinée à rassembler et promouvoir les œuvres des journalistes, écrivains et artistes qui travaillent sur les conflits contemporains. Un de ses principaux projets est la construction d’un musée des guerres contemporaines à Sarajevo. Dans ce cadre, WARM, représenté par Rémy Ourdan et Christopher Yggdre, passe commande à un groupe d’élèves de Speap : imaginer les éléments d’une muséographie autour du thème de la frontière, en associant le plus grand nombre de collections, disciplines, médias et supports pertinents. Les élèves de SPEAP peuvent par exemple imaginer une salle précise du futur musée dédiée à cette thématique.

 

2017-18

CNNum: Comment voulons-nous être calculés ? Qui est le “nous” qui est calculé ?

Le Conseil National du Numérique (CNNum) a été saisi d’une mission d’un an pour réfléchir à une plateforme de mise en discussion des effets des calculs numériques. Il sollicite SPEAP afin d’identifier la manière dont les individus perçoivent, se représentent et expriment des troubles à l’égard des calculs numériques. La commande porte également sur la manière dont les algorithmes calculent, représentent et expriment les individus en produisant des collectifs et des regroupements sociaux. L’objet de cette enquête exploratoire est, tout d’abord, d’apporter un éclairage synthétique sur la manière dont les interrogations à l’égard des calculs apparaissent dans la société. Dans un second temps, il s’agit de rendre visible des pratiques algorithmiques particulières, pour enfin chercher à les réutiliser afin de constituer et faire émerger un public et sa représentation politique. Cela suppose d’enquêter à la fois sur les silences et les expressions des publics.

 

Commande hôpital (1)

François Crémieux, directeur du groupe des hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine (Beaujon, Bichat-Claude-Bernard, Louis-Mourier, Bretonneau et Charles Richet) à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Michael Besse, responsable des relations avec les patients au sein de cette structure, proposent à SPEAP la commande suivante : imaginer des dispositifs permettant de recueillir les commentaires, doléances et propositions de l’ensemble des personnes fréquentant régulièrement ou ayant affaire aux hôpitaux (soignants, patients, familles et proches des patients, responsables administratifs et politiques concernés). Il s’agit d’une part d’enquêter sur les dispositifs existants de recueil de ces commentaires et doléances, et éventuellement d’en montrer les limites. D’autre part de proposer de nouveaux dispositifs permettant des interactions entre les diverses catégories de personnes, et la création de dynamiques positives résultant de ces interactions.

 

PEROU : 36001e commune de France

Le PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines) institue une 36001e commune de France en constituant son archive municipale, et en versant celle-ci dans la collection du FRAC Centre le 12 octobre 2017, date de l’inauguration de la biennale d’architecture « Marcher dans le rêve d’un autre ». Cette archive est composée des preuves rapportées de Calais de l’existence d’une « cité potentielle » dressée par les migrants et les militants, balayée en octobre 2016 par les pouvoirs publics : un « Atlas » de cette cité potentielle, 110 objets rapportés après le passage des pelleteuses, un exemplaire de l’autre Calais Mag et un exemplaire de l’autre arrêté municipal titré « Considérant Calais, et tout autour ». Cette archive est en outre composée d’un texte sans fin consignant les actes d’hospitalité déclarés sur tout le territoire français à partir de 2017, pour faire front notamment aux poursuites actuelles de nombre de militants pour « délit de solidarité ». La commande que PEROU propose à SPEAP concerne tout d’abord le déploiement du processus d’écriture sur le territoire national : quels dispositifs d’enquête mettre en œuvre en France afin que se poursuive l’écriture de cette œuvre ? Quelle association d’auteurs constituer qui soit en charge de la constitution du texte et, dans le même temps, de l’authentification des actes qu’il consigne ?

 

Hors-Piste au Centre Pompidou

Le thème du festival pluridisciplinaire Hors-piste organisé chaque année au Centre Pompidou est « la nation comme fiction(s) ». La commande à SPEAP consiste à interroger le Centre Pompidou lui-même comme institution nationale et voir s’il est possible de l’inscrire autrement dans les dynamiques et conflictualités contemporaines.

Il s’agit, pour ce projet, d’allier enquête et spéculation. L’enquête porte sur les archives du Centre afin de repérer tout particulièrement les moments charnières, les décisions clés qui ont peu à peu recouvert l’utopie transnationale par la lourdeur de l’établissement national. La fictionnalisation concerne la mise à jour et en récit des archives manquantes. L’enjeu est donc « d’écrire » une institution-fiction nommée « Centre…(à inventer) d’art et de culture Georges Pompidou » en alliant le sérieux et la précision d’une telle inscription (quel statut juridique ? Quel organigramme ? Quelle relation avec quel pouvoir et quelle représentation si ces derniers ne sont plus seulement « nationaux »?) et la fabulation, à la manière des fictions spéculatives de l’afrofuturisme ou des archives fictionnalisées de l’Atlas Group.

 

2018-19

Le Musée Zoologique de Strasbourg

La commande est triple. En partant du terrain du musée zoologique il s’agit, dans un premier temps, de tisser la cartographie des pratiques, des collaborations et des interactions avec les publics existants et d’expliciter les systèmes de fonctionnement culturels, sociaux et politiques qui les portent. Ensuite, de confronter cette cartographie avec les ambitions affichées du musée zoologique rénové etd’ identifier les points de tensions avec la cartographie existante. Enfin, d’expliciter de nouveaux cheminements possibles pour une meilleure adéquation entre le projet scientifique et culturel du musée et les pratiques de médiation culturelle des sciences à développer.

 

Fondation Daniel et Nina Carasso

Le 29 janvier 2019, la Fondation Daniel et Nina Carasso réunit un public de professionnels, d’associations, d’influenceurs et d’acteurs du monde de l’alimentation. Sont en particulier abordées les questions de démocratie alimentaire, et la notion de « communs alimentaires ». Dans ce contexte, la commande porte sur l’organisation d’un atelier participatif lors de cette  journée du 29 janvier afin de faire émerger des questions et de permettre aux participants ayant des intérêts différents de travailler ensemble. Il s’agit d’imaginer comment cette communauté d’acteurs hétérogènes pourrait réfléchir collectivement et produire une charte, ou une vision commune.

 

Commande hôpital (2)

Les hôpitaux Bichat et Beaujon (AP-HP) doivent être reconstruits sur un site unique, à Saint-Ouen. L’ouverture de ce nouvel établissement sur un campus universitaire associant également la faculté de médecine de Paris Diderot est prévue en 2025, conduisant au regroupement sur un site unique des équipes des deux hôpitaux historiques.  La direction du groupe hospitalier qui regroupe les deux hôpitaux a mis en place plusieurs projets destinés à anticiper et préparer les équipes à ce projet. En 2017-2018, un groupe d’élèves de SPEAP a conduit une première intervention auprès d’équipes de Bichat (principalement au sein du service de psychiatrie). La commande 2018-2019 concerne la représentation que se font les équipes du futur hôpital. Des représentations, positives ou négatives, émergent des travaux en cours ou de quelques enquêtes menées selon des méthodes assez traditionnelles : réunions publiques, sondages, séminaires, groupes de travail. Les élèves de SPEAP sont sollicités pour apporter d’autres outils ou techniques de collecte et de représentation.

 

CNES: dans la campagne normande, les traces d’une histoire

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) revient sur les traces, visibles ou invisibles, d’un épisode fondateur de son histoire. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, des savants allemands ayant travaillé pour le secteur aéronautique ont été amenés à travailler à la recherche spatiale française sur le site de Vernon. Ils ont joué un rôle décisif dans l’émergence de l’industrie aéronautique jusqu’aux premiers pas d’Ariane Espace. Au fil des ans s’est constituée une communauté, avec femmes et enfants, y compris issus de couples franco-allemands, dans un village séparé de la ville française, village aujourd’hui disparu. Il est demandé à un groupe d’élèves de Speap d’enquêter sur les manières dont ce passé, aujourd’hui largement oublié et occulté, habite néanmoins le paysage d’un site où se poursuit une part majeure de la recherche spatiale, y compris dans le cadre de la coopération franco-allemande.

 

2019-20

IDDRI :  Représenter « les Brésils possibles » sur la route vers la COP15 Biodiversité

Fin 2020, en Chine, se tiendra la COP15 de la Convention sur la diversité biologique. Les négociations internationales doivent y aboutir à l’adoption d’un cadre mondial post-2020 sur la biodiversité, qui deviendra le cadre international de référence pour les politiques internationales et nationales visant à freiner l’érosion de la biodiversité, mais aussi à encadrer son utilisation durable et le partage des bénéfices tirés de son exploitation. C’est une échéance historique dans l’histoire de la gouvernance internationale de la biodiversité, car le nouveau cadre adopté en Chine devra permettre de pallier aux défauts qui, depuis près de trente ans, tiennent les efforts internationaux en échec. Sur la route vers la COP15, il faut pouvoir identifier, voire imaginer, et surtout donner à voir, les modes d’habiter et d’utiliser la Terre qui sont compatibles avec l’arrêt de la perte de biodiversité, et même compatibles avec son retour.  Il faut alimenter les négociations internationales avec des récits sur ces transformations possibles, en prenant pour exemple des pays qui y ont un poids majeur, exemplairement le Brésil.

La commande consiste à un travail d’enquête et une mission au Brésil début 2020, qui permettra de représenter politiquement ce qui se joue avec la biodiversité brésilienne, et différents futurs possibles, à l’horizon 2050.

 

Commande Hôpital (3)

Les hôpitaux Bichat et Beaujon (AP-HP) doivent être reconstruits sur un site unique, à Saint-Ouen-sur-Seine. L’ouverture de ce nouvel établissement sur un campus universitaire associant également la faculté de médecine de Paris Diderot est prévue en 2028 et conduira au regroupement sur un site unique des équipes des deux hôpitaux historiques, Beaujon ayant été ouvert en 1935 et Bichat dans son bâtiment actuel en 1980. Après les commandes effectuées par les élèves de Speap en 2017-2018 et 2018-2019, il s’agit de poursuivre avec des moyens renouvelés les approches de la représentation que se font les équipes de Bichat du futur hôpital.

 

L’Ecole des Actes à Aubervilliers

Dans le cadre d’un ample programme de recherche européen baptisé Practicing Democracy, et auquel participe l’agence Extrapole, dont une des responsables est Agnès Henry, ancienne de Speap, celle-ci passe commande d’une recherche concernant L’Ecole des Actes, installée au Centre national dramatique de la Commune à Aubervilliers avec la volonté « d’inscrire le théâtre dans le tempo de la ville, et de réfléchir aux liens entre la population qui y vit et l’art qui s’invente ». Articulée autour d’unités de travail, elle décline une offre d’ateliers (architecture, droit, théâtre, langue), de permanence (droit) et des assemblées qui se créent et évoluent selon les besoins et les désirs des participants et les procédés propres à chaque unité. A partir d’une observation des unités de travail instaurées et des actions menées par les membres et les participants, il s’agira d’établir une cartographie du fonctionnement du lieu, afin dans un second temps d’imaginer et de spéculer sur l’évolution des dispositifs existants, notamment en ce qui concerne la relation entre le Centre national dramatique et l’École.

 

CNES : L’empreinte des infrastructures spatiales sur le territoire

Le Centre national d’Etudes spatiales (CNES) gère notamment le centre de lancement de ballons d’Aire-sur-l’Adour (Landes). L’objectif de l’étude demandée à SPEAP est l’analyse de l’impact de cette infrastructure spatiale, au cours de son histoire, sur le  territoire où elle est implantée et sur les populations environnantes. Il s’agit notamment de mettre en évidence des éléments concernant les rapports de cette infrastructure avec la nature alentour, avec les habitants du village et de ses environs. Plus largement, comment penser, et avec quels moyens représenter, le développement de cette activité spatiale, sachant que par sa puissance évocatoire, l’esthétique qu’il véhicule, le ballon est un objet dont nombre d’artistes se sont saisis ou souhaitent se saisir afin de réactiver des moments héroïques de son histoire?

 

2020-21 

ANDRA

L’Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) passe commande à un groupe d’élèves de SPEAP en vue d’approfondir la réflexion sur comment l’art peut contribuer à la transmission de la mémoire du centre de stockage de déchets radioactifs Cigéo, centre de stockage profond de déchets radioactifs dont l’implantation est prévue à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne. Il s’agit de proposer une vision pour la poursuite de cette démarche, en capitalisant les différentes contributions accumulées par l’Andra sur ce thème, en explorant plus en avant les idées nouvelles déjà identifiées et en les articulant, en interaction avec le territoire.

 

Ateliers Médicis

Établissement public de coopération culturelle implanté à la lisière de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis), les Ateliers Médicis accueillent en résidence et accompagnent des artistes aux voix et disciplines diverses. Leurs créations sont partagées dans des territoires périphériques métropolitains et ultramarins ; elles sont pensées en lien avec ces territoires et favorisent les rencontres entre artistes et habitant·e·s. Les Ateliers Médicis sont à la fois une émanation de l’État et un projet local, porté par les collectivités territoriales, piloté par une direction artistique indépendante. La commande, proposée par Clément Postec, ancien élève de SPEAP (qui avait participé à la commande de préfiguration des Ateliers Médicis) et désormais un des responsables de la structure, porte sur des propositions de gouvernance originale en accord avec les objectifs et les conditions d’existence des Ateliers.

 

La Cuisine

La Cuisine est un centre d’art situé à Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne). Elle est le lieu d’une importante activité culturelle, mais souffre d’une relation d’incompréhension avec la population et une partie des édiles de la localité dont elle relève. La commande proposée par sa directrice, Marta Jonville, ancienne élève de SPEAP, consiste à un travail d’enquête, appuyé sur la littérature et des entretiens, et une mission à La Cuisine en 2020 et 2021, pour faire des propositions en vue de construire les connexions au sol qui lui redonnent sa puissance d’agir. Quels sont les affects de La Cuisine et comment les représenter ? Comment les transformer ? Quels modes d’intervention, récits, fictions, formes pour La Cuisine ?

 

Hôpital (4)

La commande 2020-2021 concerne cette fois non pas les représentations que se font les personnels de Bichat sur le futur hôpital mais les représentations qu’en ont les patients et leurs proches. Usagers et souvent fin connaisseurs de l’hôpital, ils en ont une expérience différente qui peut nourrir des attentes distinctes vis-à-vis du nouvel hôpital. La mission de SPEAP sera ainsi en cohérence avec la stratégie de l’hôpital qui souhaite porter une attention croissante à l’expérience des patients et de leurs aidants.

 

2021-22 

La Cuisine

La Cuisine, centre d’art et de design à Nègrepelisse, propose une nouvelle commande qui concerne à la fois sa propre évolution et des hypothèses concernant SPEAP est ses suites. Ancienne élève du programme, Marta Jonville invite en effet à ce que soit menée une enquête concernant les possibles enjeux et les conditions de faisabilité de l’utilisation de la structure qu’elle dirige comme terrain d’application pour les arts politiques. C’est-à -dire comme possible continuation du programme SPEAP dans un nouveau contexte.

 

Hôpital (5)

La direction de l’hôpital Bichat renouvelle sa commande proposant comme mission à SPEAP de se concentrer sur la réception et les attentes des patients et de leurs proches vis-à-vis de ce nouvel objet architectural, Le Campus hospitalo-universitaire Saint Ouen Grand Paris Nord qui doit voir le jour en 2028 et dont l’ambition est de conjuguer technicité et efficacité de la prise en charge d’une part et humanisme du soin d’autre part.

 

Le navire AVENIR

L’association PEROU  (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines) met en oeuvre un vaste processus de conception/construction du Navire Avenir, bâtiment conçu pour aller porter assistance à des migrants en mer Méditerranée, qui mobilise de très nombreux partenaires dans toute l’Europe. La commande porte plus précisément sur les procédures de documentation du processus de création en train d’advenir. Il s’agit par ailleurs d’anticiper, pour le navire construit et à flots, les modalités de création et de maintien d’un lien continu avec la terre ferme.