La formation

À la jonction des courants de pensée les plus stimulants, SPEAP entend rompre les isolements disciplinaires et dépasser les fractures artificielles entre arts et sciences, théorie et pratique, universitaires et professionnels, recherche et prise de décision, en proposant une pédagogie innovante.

 

Au croisement des sciences sociales, de l’art et de la politique

SPEAP est le premier cursus mêlant à parité les arts et les sciences sociales. L’objectif est de confronter les spécialistes de ces dernières, mais aussi des praticiens du secteur public ou privé, aux caractéristiques et méthodes des formations artistiques et, inversement, d’offrir aux artistes une formation de haut niveau en sciences sociales.

Il ne s’agit cependant réellement ici ni de science, ni de politique, ni d’art. Ces disciplines ne sont en effet pas étudiées les unes après les autres. Elles convergent, autour d’objets communs, dans un ensemble d’enseignements, d’expériences pédagogiques et de dispositifs de travail inédits, relevant à la fois d’approches scientifiques et artistiques, les deux étant pensées non pas parallèlement mais ensemble et collectivement.

Qu’ils soient étudiants ou intervenants, ce qu’ils savent déjà nous importe ainsi bien moins que le trajet que nous ferons ensemble. C’est pourquoi la formation repose sur de nombreuses interactions, des moments de réflexion et d’échanges, de désaccords aussi, celui-ci faisant partie de l’identité de SPEAP.

 

Un laboratoire d’expérimentation

SPEAP est un laboratoire d’expérimentation scientifique, artistique et pédagogique, qui s’inscrit dans la tradition pragmatique – au sens de ce mouvement illustré, essentiellement aux États-Unis, par les travaux de William James, Walter Lippman et surtout John Dewey, et par leurs émules contemporains.

Ici, de jeunes professionnels d’horizons divers confrontent leurs savoirs et méthodes sur des problématiques concrètes posées par la société, mettent leur certitude à l’épreuve de la réalité, échangent, doutent, tâtonnent, découvrent et réfléchissent aux conséquences de leurs interventions.

L’enjeu est de parvenir à observer, à rendre compte, à explorer en commun comment il est possible de créer un espace public partageable et de nouvelles formes d’expression pour des questions politiques, économiques, écologiques et/ou scientifiques, et nécessairement controversées.

 

Des projets en groupe en réponse à des commandes

negociationChaque année, des projets relevant d’enjeux réels sont réalisés en groupe, en réponse à des commandes provenant d’institutions, d’entreprises, d’associations ou d’individus. Inspirés à la fois du principe pédagogique du studio, propre aux écoles d’art, et de la pratique essentielle de l’enquête, inhérente aux sciences sociales, ils constituent une opportunité rare pour des chercheurs de participer à la réalisation d’une œuvre et, pour des artistes, de contribuer aux étapes d’un travail de recherche

Ils s’accompagnent de moments de débats internes et de discussions collectives, ainsi que d’interventions extérieures sur des thèmes en rapport, et donnent lieu en fin d’année à une présentation devant un jury composé d’enseignants, d’experts et des commanditaires, étape obligatoire à la validation du diplôme.

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Calendrier

Le programme se déroule sur une année universitaire, à temps plein. Pour être compatibles avec une activité professionnelle, les enseignements ont été organisés à raison d’une journée entière par semaine en moyenne, complétée par les cours obligatoires de l’EAP et trois semaines intensives.

Flexible, l’emploi du temps pourra être adapté au cours de l’année pour permettre des interventions ponctuelles de personnalités des mondes intellectuels, artistiques et professionnels de passage à Paris, ou aux besoins du travail en atelier et de la recherche personnelle et collective