Dialogue avec Philippe Descola

La nouvelle promo de SPEAP accompagnée par Frédérique Aït-Touati et Jean Michel Frodon a eu l’honneur de recevoir en petit comité Philippe Descola, grande figure de l’anthropologie actuelle, pour discuter de la publication de son dernier ouvrage Les Formes du Visible.

Cette conversation nous a permis de découvrir la pensée de Descola, de comprendre son parcours, l’analyse fondamentale qu’il fait du monde au-delà des civilisations ; un monde qu’il divise en quatre ontologies principales dans Par-delà nature et culture, ce livre qui a énormément influencé la pensée écologique depuis sa parution en 2005.

Grâce à une matinée de préparation avec Emanuele Coccia qui nous avait permis de cerner les grands enjeux de sa pensée, nous avons pu aller plus loin et dialoguer avec Philippe Descola sur la manière dont il applique désormais sa théorie dans ce nouvel ouvrage, en analysant ce que produisent « les imagiers » de différentes aires géographiques et de différentes époques, comme il les nomme. Une plongée dans des systèmes et des figurations qui renversent et alimentent une vision ouverte et reliée du monde.

Cette après-midi avec Philippe Descola était une superbe manière de commencer l’année.

 

DESCOLA