Semaine intensive 1 / Workshop : avec Verna Paravel & Lucien Castaing Taylor

Produire, se mettre en jeu, répondre à la commande faite en quelques heures. Voilà ce que nous ont proposé Lucien et Verena en retour des échanges construits autour de leurs films, à, l’image du travail qu’ils mènent à Harvard au sein du SEL (le Sensory Ethnography Lab à l’Université d’Harvard – Boston) qu’ils dirigent et où ils enseignent.

A nous de jouer : saisir notre caméra (notre smartphone) pour aller tenter en pleine rue, à l’extérieur de notre salle de cours des fragments et réaliser divers types de « portraits », seul ou en groupe. Une expérience intense comme nous le promettait l’intitulé de la semaine, car confrontant nos propres limites, toutes simples, qui nous retiennent ou nous permettent la mise en relation, nous font aller au-devant de l’inconnu. Une manière pratique de comprendre le rapport entre l’intentionnalité du réalisateur, l’engagement du corps du vidéaste, le récit et l’esthétique qui en résultent.
Des exercices qui ont mené les groupes des trois commandes annuelles à explorer au gré des journées, équipés de leurs caméras  : parcs, musée, places publiques, mais aussi des lieux plus réservés : hôpital, Unesco …

IMG_4119Capture d’écran 2022-01-16 à 19.36.44Capture d’écran 2022-01-16 à 19.34.52