La vie de famille à contre-temps

De plus en plus de couples bi-actifs ont du mal à combiner vie privée et vie professionnelle. Une situation qui se systématise au fur et à mesure que l’on descend dans l’échelle sociale.

Amener les enfants à l’école ou à la crèche, les chercher, faire les courses, préparer à manger, donner le bain, ne pas oublier de faire un brin de ménage, passer un moment avec son conjoint. Assurer le quotidien d’une famille n’est pas une mince affaire. D’autant qu’il faut y intégrer le temps de travail des parents. Comment gérer les horaires de l’un et l’autre sans que la vie familiale s’en trouve affectée ? La question est relativement simple à résoudre quand seul l’un des deux conjoints travaille. Elle est beaucoup plus délicate lorsque tous deux ont une profession.

Lire la suite

Laurent Lesnard, chercheur à l’Observatoire sociologique du changement et directeur du Centre de données socio-politiques (CDSP) a publié en 2008 dans la revue The American Journal of Sociology une étude qui met à plat les enjeux de la répartition du temps entre travail et vie de famille au sein des couples bi-actifs français. Voir ses publications.


Leave a comment